Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Langue utilisée le plus souvent au travail

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 30 novembre 2022

Définition

Langue utilisée le plus souvent au travail désigne la langue que la personne utilise le plus souvent au travail. Une personne peut déclarer plus d'une langue comme étant « utilisée le plus souvent au travail » si les langues sont utilisées aussi souvent les unes que les autres.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 et 2016 (échantillon de 25 %); 2011Note de bas de page 1 (échantillon de 30 %); 2006 et 2001 (échantillon de 20 %).

Population

Personnes âgées de 15 ans et plus, dans les ménages privés, qui ont travaillé depuis le 1er janvier 2020

Numéro(s) de question

Variable directe : question 50b)

Réponses

Veuillez vous reporter à la figure 2.4, 2.4A2.4B, 2.4C2.4D2.4E, 2.4F, 2.4G, 2.4H, 2.4I, 2.4J et 2.4K pour consulter la liste détaillée des langues diffusées dans le Recensement de 2021. Une comparaison des langues diffusées dans le cadre des recensements de 2021, de 2016 et de 2011 est disponible à l'annexe 2.2.

Remarques

La question sur la langue de travail (question 50) a été divisée en deux parties :

a) Dans cet emploi, quelle(s) langue(s) cette personne utilisait‑elle régulièrement?

b) Parmi ces langues, laquelle cette personne utilisait‑elle le plus souvent dans cet emploi?

La variable « Langue utilisée le plus souvent au travail » est une variable directe de la question 50b).

Dans les questionnaires papier et électronique, une note accompagnant la question 50b) précisait ce qui suit : « Indiquez plus d'une langue seulement si elles étaient utilisées aussi souvent l'une que l'autre au travail. »

Les répondants pouvaient obtenir les instructions supplémentaires ci‑dessous, qui portent sur la façon de répondre à la question sur la langue utilisée le plus souvent au travail (question 50b)), en cliquant sur le bouton d'aide qui figure dans le questionnaire électronique :

N'indiquez pas la langue que cette personne parle uniquement à la maison hors du contexte de son travail, même si cette personne travaille de la maison (par exemple, en raison de la pandémie de COVID‑19).

Depuis 2001, le recensement mesure trois concepts de langue de travail : toutes les langues utilisées au travail, la langue utilisée le plus souvent au travail et les autres langues utilisées régulièrement au travail. Bien que les concepts eux‑mêmes demeurent intacts, la façon dont la question est posée et le processus d'obtention des variables ont changé pour le Recensement de 2021.

En 2021, la première partie de la question (question 50a)) demandait de déclarer toutes les langues utilisées régulièrement au travail. Les personnes qui n'ont pas indiqué le français seulement ni l'anglais seulement ont été invitées à préciser la langue qu'elles utilisent le plus souvent au travail (question 50b)). Cette question diffère de celle posée dans le Recensement de 2016, qui demandait aux répondants de déclarer d'abord la langue qu'ils utilisent le plus souvent au travail, puis toutes les autres langues utilisées régulièrement au travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, notamment des renseignements sur leur classification, les questions à partir desquelles elles sont dérivées, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2021.

Note(s)

Produits de données connexes de 2021

Date de modification :