Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Figure 2.4A
Langues autochtones

Date de diffusion : le 17 août 2022

Description de la figure 2.4A

La figure 2.4A montre un aperçu de la composante des langues autochtones. Les langues autochtones sont divisées en 13 principales catégories : les langues algonquiennes, les langues athabascanes, le haïda, les langues inuktutes (inuites), les langues iroquoiennes, le ktunaxa (le kutenai), le michif, les langues salishennes, les langues siouennes, les langues tsimshennes, les langues wakashanes, les langues autochtones non incluses ailleurs et les langues autochtones non déclarées ailleurs. Le haïda, le ktunaxa (le kutenai), le michif, les langues autochtones non incluses ailleurs et les langues autochtones non déclarées ailleurs ne sont pas subdivisés.

Par contre, les langues algonquiennes sont subdivisées comme suit : le pied‑noir; les langues cries‑innues, qui incluent l'atikamekw, l'ililimowin (le cri de moose), l'inu ayimun (le cri du Sud‑Est), l'iyiyiw‑ayimiwin (le cri du Nord‑Est), le nehinawewin (le cri des marais), le nehiyawewin (le cri des plaines), le nihithawiwin (le cri des bois), le cri non déclarées ailleurs; l'innu (le montagnais) et le naskapi; les langues algonquiennes de l'Est, qui incluent le mi'kmaq et le wolastoqewi (le malécite); les langues ojibwées‑potawatomies, qui incluent l'anicinabemowin (l'algonquin), l'oji‑cri, l'anishinaabemowin (le chippewa), le daawaamwin (l'odawa), le saulteaux (l'ojibwé occidental) et l'ojibwé non déclarées ailleurs, enfin, les langues algonquiennes non incluses ailleurs ne sont pas subdivisées.

De même, les langues athabascanes sont divisées en langues athabascanes du Nord qui incluent le dakelh (le porteur), le dane‑zaa (le castor), le déné non déclarées ailleurs, le gwich'in, le deh gah ghotie zhatie (l'esclave du Sud), le satuotine yati (l'esclave du Nord), l'esclave non déclarées ailleurs, le kaska (le nahani), le tahltan, le tlicho (le flanc‑de‑chien), le tse'khene (le sekani), le tsilhqot'in (le chilcotin), le tsuu t'ina (le sarsi), le tutchone du Nord, le tutchone du Sud, le tutchone non déclarées ailleurs et wetsuwet'en‑babine. Les langues athabascanes comprennent aussi le tlingit et les langues athabascanes non incluses ailleurs qui ne sont donc pas subdivisées.

Les langues inuktutes (l'inuites), quant à elles, incluent : l'inuinnaqtun, l'inuvialuktun, l'inuktitut, et les langues inuktutes (l'inuites) non incluses ailleurs.

Les langues iroquoiennes incluent : le cayuga, le mohawk, l'oneida et les langues iroquoiennes non incluses ailleurs.

Les langues salishennes incluent : le halkomelem, le lillooett, le ntlakapamux (le thompson), le secwepemctsin (le shuswap), le squamish, le straits, le syilx (l'okanagan) et les langues salishennes non incluses ailleurs.

Les langues siouennes incluent : l'assiniboine, le dakota, le stoney, et les langues siouennes non incluses ailleurs.

Les langues tsimshennes incluent : le gitxsan (le gitksan), le nisga'a et le tsimshian.

Enfin, les langues wakashanes incluent : le haisla, le heiltsuk, le kwak'wala (le kwakiutl), le nuu‑chah‑nulth (le nootka) et les langues wakashanes non incluses ailleurs.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Date de modification :