Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Figure 2.8
Classification des catégories d'admission

Date de diffusion : le 26 octobre 2022

Description de la figure 2.8

La figure 2.8 présente un aperçu de la classification des catégories d'admission du Recensement de la population de 2021.

La classification des catégories d'admission est divisée en quatre catégories principales : immigrant économique, immigrant parrainé par la famille, réfugié, et autre immigrant.

La catégorie « immigrant économique » regroupe les programmes des travailleurs, les programmes des gens d'affaires et le Programme des candidats des provinces. Les programmes des travailleurs sont répartis en cinq catégories : les travailleurs qualifiés, les travailleurs de métiers spécialisés, les immigrants admis dans la catégorie de l'expérience canadienne, les aides familiaux ou personnes soignantes et le Programme d'immigration au Canada atlantique. La catégorie des travailleurs qualifiés est répartie en deux volets : les travailleurs qualifiés sélectionnés par le fédéral et les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec. Les programmes des gens d'affaires sont répartis en trois catégories : les catégories d'entrepreneurs, d'investisseurs et de travailleurs autonomes, chacune de ces catégories étant divisée en deux volets, soit fédéral et québécois.

La catégorie « immigrant parrainé par la famille » est divisée en six sous‑catégories : conjoint ou partenaire parrainé, parent ou grand‑parent parrainé, enfant parrainé, enfant de l'adoption internationale parrainé, cas d'intérêt public ou considérations d'ordre humanitaire parrainé par la famille, et immigrant parrainé par la famille, non inclus ailleurs.

La catégorie « réfugié » se divise en deux sous‑catégories : personne protégée au Canada ou personne à charge à l'étranger et réfugié réinstallé. La première sous‑catégorie regroupe les personnes protégées au Canada et les personnes à charge à l'étranger d'une personne protégée au Canada, et la deuxième sous‑catégorie regroupe les réfugiés pris en charge par le gouvernement, les réfugiés parrainés par le secteur privé et les réfugiés du programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas.

La catégorie « autre immigrant » se divise en deux sous‑catégories : intérêt public ou considérations d'ordre humanitaire et autre immigrant, non inclus ailleurs. La première sous-catégorie regroupe les considérations d'ordre humanitaire et l'intérêt public.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'annexe 2.9.

Date de modification :