Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Guide de référence sur la Population des minorités visibles et Groupe de population, Recensement de 2006

No 97-562-GWF2006003 au catalogue

Définitions et explications des concepts relatifs aux variables

La question sur le groupe de population du recensement sert à produire deux variables principales : la variable Groupe de population et la variable Population des minorités visibles.

On entend par Groupe de population le groupe de population auquel le répondant appartient. La variable Groupe de population du Recensement de 2006 comprend notamment des données sur les groupes suivants : Blanc, Chinois, Sud-Asiatique, Noir, etc. Ces groupes correspondent généralement aux catégories de réponses utilisées pour la question sur le groupe de population. (Pour plus de renseignements sur ces catégories de réponse, reportez-vous aux sections du document intitulées Questions et Classifications).

La question du recensement sur le groupe de population sert en outre à établir des chiffres pour la population des minorités visibles, le but premier de la question du recensement.

On entend par Population des minorités visibles le groupe de minorités visibles auquel le recensé appartient. Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, font partie des minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». La variable Population des minorités visibles comprend les catégories suivantes : Chinois, Sud-Asiatique, Noir, Philippin, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Arabe, Asiatique occidental, Coréen, Japonais, Minorités visibles, n.i.a. (« n.i.a. » signifie « non incluses ailleurs »), Minorités visibles multiples et Non-membre d'une minorité visible.

La législation fédérale sur l'équité en emploi exige des renseignements sur la population des minorités visibles pour tous les programmes qui favorisent l'égalité des chances pour tous. La responsabilité des programmes fédéraux d'équité en matière d'emploi incombe à Ressources humaines et Développement social Canada ainsi qu'à d'autres ministères; toutefois, le recensement fournit des données repères sur chacun des groupes désignés. On estime que le recensement constitue le meilleur véhicule pour recueillir des données de cette nature, puisqu'il procure des estimations fiables pour des régions géographiques relativement petites.

Les données sur la population des minorités visibles du Canada sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les groupes communautaires, les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs et divers organismes à travers le pays afin d'assurer une égalité des chances pour tous. Les employeurs peuvent se servir des données sur la population des minorités visibles pour comparer les caractéristiques de leur effectif avec celles de la population qui vit dans la même région.

Questions

Les données du Recensement de 2006 sur le groupe de population et la population des minorités visibles sont tirées des réponses à la question 19 du questionnaire 2B (complet) du Recensement de 2006, rempli par un échantillon de 20 % de l'ensemble des ménages privés du Canada. Dans le cas des personnes vivant au sein d'un ménage privé dans des réserves indiennes, des établissements indiens ou des régions éloignées, les données ont été recueillies à l'aide du questionnaire 2D du Recensement de 2006.

Les catégories de réponse à la question sur le groupe de population comprenaient 11 cercles de réponse et une case pour une réponse écrite. Les recensés à qui l'on demandait : « Cette personne est-elle un : » devaient cocher ou préciser une catégorie ou plus parmi les suivantes :

  • Blanc
  • Chinois
  • Sud-Asiatique (p. ex., Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais, etc.)
  • Noir
  • Philippin
  • Latino-Américain
  • Asiatique du Sud-Est (p. ex., Vietnamien, Cambodgien, Malaisien, Laotien, etc.)
  • Arabe
  • Asiatique occidental (p. ex., Iranien, Afghan, etc.)
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre – Précisez

Une note dans le questionnaire du recensement indiquait aux recensés que ces renseignements servaient de fondement à des programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada. De plus, le Guide du Recensement de 2006 comportait les instructions suivantes :

  • Le groupe de population ne doit pas être confondu avec la citoyenneté ou la nationalité.

  • Dans le cas des personnes qui appartiennent à plus d'un groupe, cochez tous les cercles appropriés. Ne pas inscrire « bi racial » ou « mixte » dans la case.

Les catégories de réponse à cocher inscrites à la question du Recensement de 2006 sur le groupe de population, à l'exception de la catégorie « Blanc », correspondent aux groupes de minorités visibles reconnus dans les Documents techniques de référence sur l'équité en matière d'emploi, publiés par Emploi et Immigration Canada en 1987, et utilisés aux fins des programmes fédéraux d'équité en matière d'emploi, soit les groupes suivants : Chinois, Sud-Asiatique, Noir, Philippin, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Arabe, Asiatique occidental, Japonais, Coréen et d'autres groupes de minorité visible tels que les ressortissants des îles du Pacifique. Les données sur les autres groupes de minorité visible, y compris les ressortissants des îles du Pacifique, sont tirées des réponses inscrites dans la case « Autre – Précisez » de la question du Recensement de 2006 sur le groupe de population. Sur le questionnaire du Recensement de 2006, après la catégorie « Blanc », les groupes de population étaient inscrits par ordre de fréquence (plus grand nombre) d'après les chiffres sur les minorités visibles tirés du Recensement de 2001.

Trois groupes de population inclus dans le questionnaire du Recensement de 2006 étaient suivis par des exemples entre parenthèses. Ces exemples, fournis pour seulement certains des groupes de population, visaient à aider les recensés qui pouvaient connaître mieux certains termes que d'autres (p. ex., Indien de l'Inde plutôt que Sud-Asiatique, Vietnamien plutôt qu'Asiatique du Sud-Est, Iranien plutôt qu'Asiatique occidental).

Les personnes qui ont répondu « Oui » à la question 18 (Autochtones) ne devaient pas répondre à la question sur le groupe de population. Les Autochtones sont inclus dans une catégorie de réponse distincte appelée « Autodéclaration de l'ascendance autochtone » de la variable Groupe de population du Recensement de 2006. Ils sont inclus dans la catégorie « N'appartient pas à une minorité visible » de la variable Population des minorités visibles, avec les personnes ayant indiqué certains autres groupes comme « Blanc ».

C'est au Recensement de 1996 qu'on a posé pour la première fois une question sur le groupe de population dans le questionnaire du recensement. Pour obtenir des renseignements sur la comparabilité des données sur la question du groupe de population dans le temps, reportez-vous à la section du document intitulée Comparabilité des données avec les données antérieures.

Classifications

Comme il est indiqué ci dessus, la variable Population des minorités visibles fournit des données sur la population des minorités visibles telle qu'elle est définie aux fins des programmes fédéraux d'équité en matière d'emploi, contrairement à la variable Groupe de population. Les tableaux accessibles à la section Données du présent document montrent les classifications créées pour le groupe de population et la population des minorités visibles dans les produits de données normalisées et spécialisés pour le Recensement de 2006.

La variable Groupe de population fournit des données qui correspondent étroitement aux réponses fournies par les répondants au questionnaire du recensement. La variable Groupe de population comprend des catégories de réponses uniques dénombrant les répondants qui n'ont indiqué qu'un groupe de population, à savoir : Blanc, Chinois, Sud-Asiatique, Noir, Philippin, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Arabe, Asiatique occidental, Coréen, Japonais et Minorités visibles, n.i.a. Elle comprend également des catégories de réponses multiples dénombrant les répondants qui ont indiqué deux ou plus de deux groupes de population, c'est à-dire les 11 groupes ci dessus, de même que « Blanc » (par exemple, « Blanc et Chinois »), ainsi qu'une catégorie pour les Minorités visibles multiples. La dernière catégorie de la variable, « Autodéclaration de l'ascendance autochtone », comprend les répondants ayant indiqué « Oui » à la question sur l'identité autochtone (question 18). Bien que ces répondants n'avaient pas à répondre à la question sur le groupe de population (question 19), leurs renseignements ont été inclus dans la variable Groupe de population, afin de refléter l'ensemble de la population canadienne.

Contrairement à la variable Groupe de population, la variable Population des minorités visibles du Recensement de 2006 comprend des données sur 13 groupes dérivés : Chinois, Sud-Asiatique, Noir, Philippin, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Arabe, Asiatique occidental, Coréen, Japonais, Minorités visibles, n.i.a., Minorités visibles multiples et Non-membre d'une minorité visible (« Non-membre d'une minorité visible » comprend les répondants ayant répondu « Oui » à la question sur l'identité autochtone ainsi que les répondants n'appartenant pas à un autre groupe de minorité visible). Un total partiel est également prévu pour le « Total de la population des minorités visibles », qui agrège les chiffres des 12 premiers groupes.

Tant pour la variable Groupe de population que pour la variable Population des minorités visibles, la catégorie « Minorité visible, n.i.a. » comprend les répondants ayant fourni une réponse écrite telle que « Guyanais », « Antillais », « Kurde », « Tibétain », « Polynésien », « Ressortissant des îles du Pacifique », etc. La catégorie « Minorités visibles multiples » comprend les répondants ayant déclaré plus d'un groupe de minorités visibles en cochant au moins deux cercles, p. ex., « Noir » et « Sud-Asiatique ».

Alors que la variable Groupe de population comprend des données sur les réponses multiples, telles que « Blanc et Sud-Asiatique » et « Blanc et Noir », ces réponses multiples sont dénombrées différemment pour la variable Population des minorités visibles, en raison de la nécessité de dériver la variable conformément aux exigences de la Législation fédérale sur l'équité en emploi. Dans la variable Population des minorités visibles, les personnes qui ont répondu « Chinois », « Sud-Asiatique », « Noir », « Philippin », « Asiatique du Sud-Est », « Japonais » ou « Coréen », de même que « Blanc » ou une réponse écrite sont comprises dans le chiffre du groupe de minorité visible spécifique déclaré. Par exemple, les répondants qui ont coché les réponses « Noir » et « Blanc » sont compris dans le chiffre de la catégorie « Noir ». Les répondants qui ont coché « Noir » et ont donné la réponse écrite « Français » ou « Malaisien » sont aussi compris dans le chiffre de la catégorie « Noir ».

Par contre, conformément aux définitions contenues dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les personnes qui ont déclaré « Latino-Américain » et « Blanc », « Arabe » et « Blanc » ou « Asiatique occidental » et « Blanc » ont été exclues de la population des minorités visibles. Les personnes qui ont déclaré « Latino-Américain », « Arabe » ou « Asiatique occidental » et qui ont inscrit une catégorie européenne comme réponse écrite, par exemple, « Français », ont également été exclues de la population des minorités visibles. Ces personnes sont comprises dans la catégorie « Non-membre d'une minorité visible ». Toutefois, les personnes qui ont déclaré « Latino-Américain », « Arabe » ou « Asiatique occidental » et qui ont inscrit une catégorie non européenne comme réponse écrite sont comprises dans la population des minorités visibles. Par exemple, les répondants qui ont coché « Latino-Américain » et qui ont inscrit « Péruvien » sont compris dans le chiffre de la catégorie « Latino-Américain ». Les répondants qui ont coché « Arabe » et qui ont inscrit « Libanais » sont compris dans le chiffre de la catégorie « Arabe ». Les répondants qui ont coché « Asiatique occidental » et qui ont inscrit « Afghan » sont compris dans le chiffre de la catégorie « Asiatique occidental ».

Pour obtenir des renseignements sur les modifications apportées aux groupes compris dans la variable Groupe de population et dans la variable Population des minorités visibles, ainsi que sur la façon dont la variable Population des minorités visibles a été dérivée dans le temps, reportez-vous à la section du document intitulée Comparabilité des données avec les données antérieures qui sera disponible plus tard.

Données

Recensement de 2006

Tendances du recensement, Recensement de 2006

Recensement de 2001

Recensement de 1996

Comparabilité historique

Des chiffres concernant la population des minorités visibles au Canada ont été produits pour la première fois à partir des données du Recensement de 1981. En 1981, 1986 et 1991, les données sur la population des minorités visibles ont été tirées principalement des réponses à la question sur l'origine ethnique, ainsi que des réponses aux questions sur le lieu de naissance et la langue maternelle.

Depuis le Recensement de 1996, la question sur le groupe de population sert à mesurer la population des minorités visibles plus directement. Étant donné les différences dans les méthodes de collecte des données, il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données sur les minorités visibles de 1981 à 1991 à celles recueillies à partir de 1996.

Pour le Recensement de 2006, seuls des changements mineurs ont été apportés à la question sur le groupe de population. Tout d'abord, du fait des chiffres plus élevés dans le Recensement de 2001, le cercle à cocher pour « Coréen » a été placé au dessus de celui pour « Japonais » dans le questionnaire. En deuxième lieu, du fait de la fréquence des réponses écrites dans le Recensement de 2001, l'ordre des exemples a été modifié pour les catégories Asiatique du Sud Est et Asiatique occidental et l'exemple « Indonésien » dans la catégorie Asiatique du Sud Est a été remplacé par « Malaysien ». Enfin, les cases pour réponse écrite « Autre – Précisez » étaient constituées de 11 espaces segmentés, plutôt que d'une seule ligne non segmentée. Néanmoins, même si seulement 11 espaces segmentés figuraient dans le questionnaire, jusqu'à 80 caractères pouvaient être intégrés dans la base de données pour ces cases. On a autorisé 80 caractères pour les questionnaires sur Internet et les interviews téléphoniques assistées par ordinateur, ainsi que pour les questionnaires nécessitant une entrée manuelle des données parce que le répondant ne s'était pas limité aux 11 espaces segmentés.

Les réponses écrites pour les catégories « mixte » et « biracial » ont été traitées différemment en 2006, ce qui a affecté la comparabilité des données avec les chiffres de 2001. En 2001, les personnes qui avaient indiqué de telles réponses, mais qui n'avaient pas coché de cercle, étaient incluses dans la catégorie « Minorité visible, n.i.a. ». En 2006, on a consacré beaucoup plus d'efforts à recoder ces réponses écrites en fonction des réponses multiples. Par suite de ce changement de traitement, les chiffres pour les groupes de minorités visibles particuliers ont augmenté, de même que ceux pour la catégorie « Minorités visibles multiples ». Par contre, les chiffres pour la catégorie « Minorité visible, n.i.a. » ont diminué.

Qualité des données

Les données du recensement font l'objet d'une vérification, afin de s'assurer que les données publiées sont de la plus grande qualité possible. Dans le cas de la question sur le groupe de population, cette évaluation a été fondée sur un examen des taux de réponse et des taux d'imputation et sur une comparaison des chiffres de 2006 et de ceux obtenus dans les recensements précédents. La qualité globale des variables du groupe de population et de la minorité visible pour le Recensement de 2006 est élevée.

Le taux de non réponse a été de 1,5 % en 2006, comparativement à 1,9 % en 2001. Sauf pour le Nunavut, les taux provinciaux/territoriaux sont allés de 1,4 % (Alberta et Ontario) à 2,0 % (Terre Neuve et Labrador et les Territoires du Nord Ouest). Le taux de non réponse au Nunavut a été de 7,5 %.

L'imputation a trait au processus d'amélioration de la qualité des données, par suite de la vérification de la cohérence logique des réponses et du remplacement de réponses non cohérentes ou manquantes par des valeurs acceptables. Deux types d'imputation ont été appliqués aux données sur l'origine ethnique, à savoir l'imputation déterministe et l'imputation par donneur. L'imputation déterministe est le processus grâce auquel une valeur unique est attribuée à une réponse manquante ou invalide, à partir des relations entre les caractéristiques personnelles ou, dans le cas des enfants pour lesquels aucune réponse n'a été fournie à la question sur le groupe de population, grâce à l'utilisation de la ou des groupes de population des parents, pour remplacer les données manquantes. L'imputation par donneur est le résultat de l'identification des personnes de la même région géographique qui comportent des caractéristiques similaires, complètes et uniformes, les valeurs des personnes sélectionnées de façon aléatoire étant copiées pour remplacer les données manquantes ou erronées pour les personnes ayant fait l'objet d'un rejet à la vérification.

En 2006, le taux d'imputation total, tant pour l'imputation déterministe que l'imputation par donneur a été de 2,9 %. L'imputation déterministe a été utilisée beaucoup plus que l'imputation par donneur, les trois quarts des enregistrements imputés l'ayant été de façon déterministe.