Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Guide de référence pour l'Activité sur le marché du travail et le Travail non rémunéré, Recensement de 2006

No 97-559-GWF2006003 au catalogue

Définitions et explications des concepts relatifs aux variables

Le recensement fournit des données sur les activités sur le marché du travail et le travail non rémunéré des personnes âgées de 15 ans et plus, à l'exclusion des pensionnaires d'un établissement institutionnel.

Les données du recensement sur les activités sur le marché du travail se répartissent dans trois groupes :

  • les données sur l'activité au cours de la semaine ayant précédé le jour du recensement, appelée « semaine de référence du recensement » (par exemple, personnes occupées, chômeurs, inactifs, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi);
  • les données sur le travail au cours de l'année civile ayant précédé l'année du recensement (par exemple, nombre de semaines travaillées, principalement à plein temps ou à temps partiel);
  • les caractéristiques de l'emploi, pour l'emploi actuel ou l'emploi occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier 2005 (par exemple, industrie, profession et catégorie de travailleurs).

Les données sur le travail non rémunéré portent sur les trois activités suivantes :

  • travaux ménagers sans rémunération;
  • soins des enfants sans rémunération;
  • soins des personnes âgées sans rémunération.

Les variables qui suivent, définies dans le Dictionnaire du Recensement de 2006, ont été créées à partir des questions sur les activités sur le marché du travail et le travail non rémunéré ayant été posées lors du recensement le 16 mai 2006 :

Questions

Les données du Recensement de 2006 portant sur les activités sur le marché du travail et le travail non rémunéré ont été obtenues à partir de plusieurs questions figurant sur le questionnaire 2B du Recensement de 2006, qui a servi à dénombrer un échantillon constitué de 20 % des ménages canadiens.

Pour les personnes vivant dans des réserves indiennes et des régions éloignées et du Nord, les données ont été recueillies au moyen du questionnaire 2D. Les questions figurant sur le questionnaire 2D sont identiques à celles du questionnaire 2B, sauf que les exemples fournis pour les réponses en lettres incluaient des industries ou des professions plus courantes dans le Nord.

Alors que certaines variables relatives à l'activité sur le marché du travail et au travail non rémunéré ont été créées directement à partir des questions des questionnaires 2B et 2D, d'autres variables ont été établies à partir de renseignements tirés de deux questions ou plus. Ainsi :

  • Activité : variable dérivée à partir des questions Heures travaillées à un emploi salarié ou à son compte (question 34), Mise à pied temporaire ou absence du travail ou de l'entreprise (question 35), Début d'un nouvel emploi dans les quatre semaines ou moins (question 36), Recherche d'un emploi salarié à plein temps ou à temps partiel au cours des quatre dernières semaines (question 37), Raison de l'impossibilité de commencer à travailler (question 38) et Date du dernier emploi salarié ou du travail à son compte (question 39);
  • Catégorie de travailleurs : variable dérivée à partir des questions Catégorie de travailleurs (question 44) et Forme juridique (question 45);
  • Travail en 2005 : variable dérivée à partir des questions Semaines travaillées en 2005 (question 49) et Semaines travaillées à plein temps ou à temps partiel en 2005 (question 50).

Les variables Industrie et Profession sont des variables codées. Les codeurs du recensement ont attribué un code d'industrie ou de profession à partir des réponses en lettres fournies aux questions suivantes :

  • Industrie : variable codée à partir des questions Pour qui le recensé travaillait (question 40) et Genre d'entreprise (question 41);
  • Profession : variable codée à partir des questions Genre de travail (question 42) et Activités les plus importantes (question 43).

Classification

La variable Activité classe les répondants dans trois catégories s'excluant mutuellement : Personnes occupées, Chômeurs et Inactifs. La population active comprend les personnes occupées et les chômeurs.

Au sein de la population active, on distingue également la population active expérimentée et la population active inexpérimentée. Le plus souvent, les données sur l'industrie, la profession et la catégorie de travailleurs sont établies en fonction de la population active expérimentée.

Les données sur l'industrie du Recensement de 2006 sont classées en fonction du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002. Reportez-vous aux tableaux inclus dans la section Données du présent document pour voir les niveaux d'agrégation (secteurs, sous-secteurs et groupes) accessibles pour les données sur l'industrie du Recensement de 2006. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du SCIAN de 2002, reportez-vous au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, Canada, 2002, No  12-501-XWF au catalogue.

Les données sur la profession du Recensement de 2006 sont classées selon la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) de 2006. Reportez-vous aux tableaux inclus dans la section Données du présent document pour voir les niveaux d'agrégation (grandes catégories, grands groupes, sous-groupes et groupes de base) accessibles pour les données sur la profession du Recensement de 2006. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la CNP–S de 2006, reportez-vous à la Classification nationale des professions pour statistiques de 2006, No  12‑583-XWF au catalogue.

Données

Pour obtenir plus de renseignements sur les données du Recensement de 2006, visitez la page Recensement de 2006.
Pour obtenir plus de renseignements sur les données du Recensement de 2001, visitez la page Recensement de 2001.

Comparabilité des données avec les données antérieures

Les variables suivantes ont été créées afin de faciliter l'établissement de comparaisons avec les données sur l'activité sur le marché du travail des recensements antérieurs :

Pour obtenir plus de renseignements sur les changements apportés aux concepts liés à la population active depuis le Recensement de 1971, reportez-vous au Dictionnaire du Recensement de 2006, annexe D.

Qualité des données

Pour de l'information sur les activités de qualité des données qui se sont déroulées au Recensement de 2006, veuillez consulter Mesures de vérification de la qualité des données en place pour le Recensement de 2006.

Pour de l'information sur les facteurs susceptibles d'influer sur la qualité des données du recensement, comme les erreurs de réponse et les erreurs de traitement, veuillez consulter l'Annexe B – Qualité des données, échantillonnage et pondération, confidentialité et arrondissement aléatoire du Dictionnaire du Recensement de 2006.

L'évaluation des variables du travail et du travail non rémunéré comportait ce qui suit :

  • Examen des taux d'imputation totaux;
  • Comparaison de la distribution des données contrôlées et non contrôlées pour déterminer si l'imputation a biaisé les données;
  • Comparaison historique des données par rapport aux recensements précédents;
  • Comparaison des données à celles d'autres sources de données, selon le cas.

Codage des industries et des professions

Le codage automatisé a été utilisé pour la toute première fois en 2006 afin de coder les réponses sur l'industrie et la profession. Tout juste un peu plus de 45 % des réponses sur l'industrie et de 52 % des réponses sur la profession ont été codées automatiquement. Les autres réponses ont été codées par des codeurs du recensement à l'aide d'applications automatisées conçues expressément pour le codage des industries et des professions. Il s'agit d'un changement significatif par rapport aux opérations de codage des recensements précédents, qui consistaient à coder et à saisir subséquemment toutes les données à la main.

En plus des erreurs de non-réponse et des erreurs de réponse incohérentes, les erreurs de codage peuvent également affecter la qualité des données sur l'industrie et la profession. Les erreurs de codage peuvent découler de réponses vagues, ambiguës ou incomplètes ou d'une mauvaise interprétation des règles de codage par les codeurs.

Les utilisateurs des données sur l'industrie et la profession devraient garder les points susmentionnés à l'esprit lorsqu'ils comparent les données du Recensement de 2006 aux données de recensements précédents. Ils sont également priés de consulter les notes dans les tableaux accompagnant les produits de données du recensement pour plus de renseignements sur la qualité des données de codes particuliers d'industries et de professions.

Imputation pour la non-réponse et les réponses incohérentes

Durant le traitement des données des variables sur les activités relatives au marché du travail et au travail non rémunéré, les réponses incohérentes ou manquantes sont remplacées par des valeurs acceptables. On y arrive en identifiant les personnes d'une même région géographique ayant des caractéristiques semblables à celles de l'enregistrement « manqué », puis en copiant leurs valeurs afin de les substituer aux données manquantes ou erronées. Très peu de changements ont été faits aux méthodes de contrôle et d'imputation lors du Recensement de 2006 pour les variables du travail et du travail non rémunéré. Aucune des données n'a été altérée de façon significative par l'imputation.

Le tableau 1 montre les taux d'imputation pour les questions sur le travail et le travail non rémunéré.

Tableau 1
Taux d'imputation, Canada, recensements de 2006 et de 2001
Question Taux d'imputation
2006 2001
Source : Recensement de la population de 2006, Canada, Données – échantillon (20 %)
Question 33 a) Travaux ménagers non rémunérés 2,2 2,2
Question 33 b) Soins des enfants sans rémunération 2,5 3,5
Question 33 c) Soins aux personnes âgées sans rémunération 2,5 3,5
Question 34 Heures travaillées 2,4 2,0
Question 35 Mise à pied ou absente 5,8 6,9
Question 36 Nouvel emploi devant commencer 4,0 4,6
Question 37 A cherché du travail 3,6 4,8
Question 38 Raison de ne pas être disponible pour travailler 4,2 5,7
Question 39 Date du dernier travail 2,5 2,6
Question 40 Industrie 5,7 5,8
Question 42 Profession 6,3 7,5
Question 44 Catégorie de travailleur 5,6 4,8
Question 45 Forme juridique 9,1 8,7
Question 49 Semaines travaillées en 2005 6,7 6,2
Question 50 Travail à plein temps ou à temps partiel 5,2 4,6

Comparaison avec d'autres sources de données

Au Recensement de 2006 comme à tous les recensements, la qualité de l'information sur la participation au marché du travail et le travail non rémunéré a été évaluée à l'interne avant publication. Dans la mesure du possible, les données ont été comparées à d'autres sources de données. Dans le cas de l'activité sur le marché du travail, de l'industrie, de la profession et de la catégorie de travailleur, les données ont été comparées surtout à celles de l'Enquête sur la population active. 

Dans l'ensemble, les estimations du recensement sur la participation au marché du travail se comparent favorablement à celles de l'Enquête sur la population active mensuelle. Mais il y a des différences entre les deux enquêtes. La comparabilité des estimations du recensement et de l'Enquête sur la population active culmine lorsqu'il s'agit de grandes populations. Les estimations, surtout celles de la population active et du niveau de chômage, varient davantage dans le cas des plus petites provinces, des territoires et des populations spéciales telles que les personnes âgées de 65 ans et plus. 

Les utilisateurs sont priés de tenir compte de facteurs tels que la couverture de la population, la méthode de collecte, la taille de l'échantillon et le contenu du questionnaire lorsqu'ils comparent les estimations du recensement et de l'Enquête sur la population active. Pour plus d'information sur la comparabilité des données du recensement et de l'Enquête sur la population active, veuillez consulter l'annexe D du Dictionnaire du Recensement de 2006.

Dans le cas des données sur le travail non rémunéré, la principale source de comparaison était l'Enquête sociale générale de 2005 (cycle 19). Dans l'ensemble, les données du recensement se comparaient bien à celles de l'Enquête sociale générale, à quelques variations mineures près dans les résultats.

Comparabilité historique

Les concepts de l'activité sur le marché du travail sont demeurés plutôt constants depuis le Recensement de 1981. Pour de l'information sur la comparabilité des données relatives à l'activité sur le marché du travail avant 1981, veuillez consulter l'annexe D du Dictionnaire du Recensement de 2006. Les utilisateurs de données qui souhaiteraient comparer les données sur l'activité jusqu'au Recensement de 1971 peuvent consulter la variable suivante, dont la création visait à faciliter la comparaison historique des données relatives à l'activité sur le marché du travail : Activité historique (selon les concepts de 1971).

Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2002, qui a été utilisé pour classifier les données du Recensement de 2006 sur l'industrie, est une version révisée du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 1997, dont on s'est servi au Recensement de 2001. La révision affecte la comparabilité des données des recensements de 2006 et de 2001 sur l'industrie pour le secteur 23 Construction, et le secteur 51 Industrie de l'information et industrie culturelle. Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord a été utilisé pour la première fois au Recensement de 2001. Il est impossible de comparer les données sur l'industrie recueillies au Recensement de 2006 aux données sur l'industrie des recensements antérieurs à celui de 2001. Pour plus d'information sur la comparabilité des données du recensement sur l'industrie, veuillez consulter la variable Industrie (historique).

La Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) 2006, qui a été utilisée pour classifier les données du Recensement de 2006 sur la profession, a fait l'objet d'une mise à jour mineure par rapport à la Classification nationale des professions pour statistiques 2001, dont on s'est servi au Recensement de 2001. Cette mise à jour n'a aucun effet sur la comparabilité des données sur la profession des recensements de 2006 et de 2001. Moyennant quelques ajustements mineurs, l'on peut également comparer les données du Recensement de 2006 sur la profession à celles des recensements de 1996 et de 1991. Pour plus d'information sur la comparabilité des données du recensement sur la profession, veuillez consulter la variable Profession (historique).