Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Une nouvelle approche pour l'élaboration d'un fichier de microdonnées à grande diffusion pour l'Enquête nationale auprès des ménages du Canada de 2011
1. Introduction

No 99-137-XWF2015001 au catalogue

Statistique Canada prépare des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) anonymisés à partir d'échantillons du questionnaire complet du programme du recensement depuis le Recensement de 1971. Pour l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, qui a remplacé le questionnaire complet, un FMGD individuel (au niveau de la personne) et un FMGD hiérarchique (au niveau des ménages) ont été produits à l'aide de la même approche que les recensements précédents. Des sous-échantillons représentatifs de 2,7 % et de 1 % de la population canadienne, respectivement, ont été extraits à partir de l'ENM de 2011, et le recodage global ainsi que la suppression locale ont été utilisés pour protéger la confidentialité des données. De plus, en réponse aux demandes d'Integrated Public Use Microdata Series-International (IPUMS-International), et afin de satisfaire aux besoins des utilisateurs qui préfèrent travailler avec des données non supprimées, Statistique Canada a accepté de produire également un troisième FMGD hiérarchique qui repose sur la perturbation au lieu de la suppression pour protéger la confidentialité des données. Le présent document décrit la création de ce nouveau type de FMGD pour l'organisme. La prochaine section fournit des renseignements généraux à propos du projet. La section 3 présente les approches utilisées pour la sélection des échantillons et pour le contrôle de la divulgation. La stratégie de contrôle de la divulgation est axée sur la perturbation ciblée des données, dont l'application est décrite en détail à la section 4. Le mot de la fin est présenté à la section 5, qui fournit aussi des résultats sommaires sur les conclusions.

Date de modification :