Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Chômeurs

Partie A - Définition abrégée :

Sans objet

Partie B - Définition détaillée :

Désigne les personnes qui, pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011, étaient sans emploi salarié ou sans travail à leur compte, étaient prêtes à travailler et :
a) avaient activement cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines précédentes; ou
b) avaient été mises à pied temporairement et prévoyaient reprendre leur emploi; ou
c) avaient pris des arrangements définis en vue de se présenter à un nouvel emploi dans les quatre semaines suivantes.

Un dénombrement anticipé a été effectué dans les parties éloignées et isolées des provinces et des territoires en février, mars et avril 2011. Lorsque le dénombrement a eu lieu avant mai 2011, la date de référence utilisée est la date à laquelle le ménage a été dénombré.

Déclaré en :

2011

Population :

Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question :

Variable dérivée : questions 34 à 38

Réponses :

Sans objet

Remarques :

  1. Les chômeurs incluent les personnes qui, pendant la semaine du 1er au 7 mai 2011, étaient sans emploi rémunéré, étaient prêtes à travailler et avaient activement cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines précédentes.
    La population des chômeurs comprend deux composantes : les personnes qui n'ont pas travaillé pendant la semaine de référence parce qu'elles avaient été mises à pied d'un emploi auquel elles prévoyaient retourner; et les personnes qui n'ont pas travaillé au cours de la semaine de référence, mais qui avaient pris des arrangements définis pour commencer un nouvel emploi dans les quatre semaines suivantes.
    Dans les deux cas, les personnes devaient être disponibles pour un emploi pendant la semaine de référence. On a déterminé si la personne était prête à travailler contre rémunération principalement à partir de sa réponse à la question 37 (Cette personne a-t-elle cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines du 10 avril au 7 mai 2011?), à la question 38 (Cette personne aurait-elle pu commencer à travailler pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2011 si un emploi avait été disponible?) et à la question 33 (Fréquentation scolaire).
  2. Pour plus de renseignements, se reporter aux définitions des variables Situation d'activité et Personnes occupées.
  3. Se reporter à la figure 2.1 pour les composantes de la population et de la variable Situation d'activité.
  4. Pour obtenir des renseignements sur la comparabilité des données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sur la situation d'activité avec celles de l'Enquête sur la population active, consulter l'annexe 2.1.
Date de modification :