Centre de formation du recensement
Régions géographiques du Canada

Date de diffusion : le 9 février 2022

Numéro de catalogue : 982000032021002

Bonjour et bienvenue à la vidéo de la géographie du recensement en ligne!

Cette vidéo fait partie d'une série de vidéos liées à la géographie du recensement dans le contexte des activités du Recensement de 2021 et des recensements précédents. L'objectif de cette vidéo est de décrire la classification des régions géographiques au Canada. Des zones géographiques bien définies fournissent le cadre de la collecte, de la diffusion et de l'analyse des données. Cette vidéo permettra de comprendre comment les régions géographiques sont organisées, les normes de codage et les différences entre les régions administratives et statistiques.

Sujet
Géographie
Durée
00:03:27
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéos des concepts : Régions géographiques du Canada - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéos des concepts: Régions géographiques du Canada » apparaissent à l'écran.)

Bonjour et bienvenue à la deuxième vidéo du programme de formation en ligne de la géographie!

Cette section vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les régions géographiques du Canada et de la façon dont elles sont définies et divisées.

(Une carte du Canada représentant les six régions géographiques apparaît à l'écran.)

Au Canada, on y compte un total de six régions géographiques. Celles-ci sont des regroupements de provinces et territoires établis pour les besoins de présentation des statistiques. Les régions géographiques du Canada sont : l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies, la Colombie-Britannique et les Territoires.

Les régions géographiques du Canada sont définies par la classification géographique type ainsi que par un code géographique. La classification géographique type est la classification principale utilisée à Statistique Canada pour classer les renseignements statistiques selon la région géographique.

La Classification géographique type comprend quatre niveaux : les régions géographiques du Canada, les provinces et territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

(Une liste hiérarchique des quatre régions apparaît à l’écran : Niveau 1 - Régions géographiques du Canada, Niveau 2 - Provinces et territoires, Niveau 3 - Divisions de recensement et Niveau 4 - Subdivisions de recensement.)

Ces quatre niveaux géographiques sont organisés de manière hiérarchique.

(Un exemple apparaît à droite de la liste précédente et montre la répartition du code à 7 chiffres pour la Subdivision de recensement de Winnipeg (4611040). La région « Prairies » est représentée par 4, la province « Manitoba » est représentée par 46, la division de recensement « No. 11 » est représentée par 4611 et la subdivision de recensement « Winnipeg » est représentée par 4611040.)

Un code à sept chiffres est utilisé pour montrer cette relation.

Pour sa part, le code géographique est un identificateur numérique attribué à une région géographique.

(Les codes géographiques sont affichés à l’écran pour L'Épiphanie (2460035) Ville et Saint-Isidore (1315021) Paroisse (municipalité de).)

Chaque type de région géographique au Canada a son propre code géographique.

(Les codes géographiques sont affichés à l’écran pour L'Épiphanie (2460040) Paroisse (municipalité de) et Saint-Isidore (2467040) Paroisse (municipalité de).)

Celui-ci permet de faire la distinction entre une ville et n’importe quelle autre ville qui porte le même nom et qui est située dans une autre province ou un autre territoire.

(Un organigramme de la Base nationale géographique apparaît à l’écran, et est également disponible ici: Modèle hiérarchique de données géographiques pour la diffusion.)

(Les mots « Pour plus d'information détaillée sur cette image, veuillez cliquer sur « Modèle hiérarchique de données géographiques pour la diffusion » qui se trouve ci-dessus, dans la section « Liens ». » apparaissent à droite de l'écran.)

Les régions géographiques du Canada peuvent être soit administratives, soit statistiques.

Les régions administratives sont définies, à quelques exceptions près, dans les lois fédérales et provinciales, et sont adoptées par Statistique Canada en vue d’appuyer la diffusion des données.

Les régions administratives qu’appuie Statistique Canada comprennent les provinces et territoires, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement, les localités désignées, les circonscriptions électorales fédérales, les régions de tri d’acheminement et les codes postaux.

Les régions statistiques elles, sont définies par Statistique Canada, afin d’appuyer la diffusion de données statistiques.

Les régions statistiques comprennent : les régions agricoles de recensement, les régions économiques, les subdivisions de recensement unifiées, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement, les zones d’influence métropolitaine de recensement, les centres de population, les régions rurales, les secteurs de recensement, les aires de diffusion, les aires de diffusion agrégées, les îlot de diffusion, les côtés d’îlot, les noms de localité ainsi que les subdivisions de recensement du recensement précédent.

(Une carte du Canada représentant les six régions géographiques apparaît à l'écran.)

Voilà ce qui conclut la deuxième vidéo sur les régions géographiques du Canada.

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici: Recensement de la population.)

Pour des informations plus détaillées concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la compatibilité historique et d'autres éléments, veuillez vous référer aux pages du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN : 978-0-660-41404-1)

Date de modification :