Centre de formation du recensement
Langue maternelle

Date de diffusion : le 17 août 2022

Numéro de catalogue : 982000032021015

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Langue maternelle ».

Cette vidéo expliquera pourquoi et comment le recensement recueille des données sur la langue, ainsi que son importance et sa pertinence pour les gouvernements, les chercheurs et les groupes communautaires. Il permet de comprendre comment les données sur la langue maternelle sont recueillies, comment les variables de la langue maternelle sont créées et comment elles sont diffusées et analysées. En outre, la vidéo explique le concept de réponses uniques et multiples et les trois façons de traiter les réponses multiples, c’est-à-dire le traitement distinct, l’inclusion et la répartition.

Sujet
Langue
Durée
00:08:10
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Langue-maternelle - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Langue maternelle » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo sur la langue maternelle.

Cette vidéo vise à fournir des renseignements de base sur le concept de « langue maternelle ».

Cette vidéo vous permettra de comprendre :

  • la façon dont les variables sur la langue maternelle sont créées
  • la façon dont ces variables sont diffusées et analysées.

Langue maternelle. Le recensement permet de recueillir une foule de renseignements sur les langues des personnes vivant au Canada.

Pourquoi ces données sont-elles importantes?

Ces données sont utilisées notamment dans l’application et l’administration de diverses lois fédérales et provinciales, y compris :

  • la Charte canadienne des droits et libertés du Canada
  • la Loi sur les langues officielles du Canada
  • la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick
  • la Charte de la langue française du Québec

De plus, ces données servent à examiner les pratiques linguistiques ainsi que la connaissance et l’utilisation des langues officielles et non officielles au Canada.

(Un nuage de mots, montrant « Hello » et « Bonjour » représentant les langues officielles, et des mots dans des langues autres que l’anglais et le français représentant les langues non officielles, apparaît à l’écran.)

Les données sur la connaissance et l’utilisation des langues sont prises en considération par des chercheurs, des groupes communautaires, des professionnels de la santé, des entreprises et d’autres organisations dans l’ensemble du pays au moment d’aborder les enjeux liés aux politiques sur les ressources humaines, à l’éducation et à la formation dans les collectivités, à l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, à la promotion de la santé ainsi qu’aux programmes et services communautaires.

(Des images d’un chercheur, d’un groupe communautaire, de professionnels de la santé et d’entreprises qui travaillent sur les politiques de ressources humaines, d’éducation, d’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, de promotion de la santé et des programmes et services communautaires apparaissent à l’écran.)

Langue maternelle — Question du recensement. Une question sur la langue maternelle est incluse dans le recensement depuis 1901.

La question sur la langue maternelle du Recensement de 2021, qui est identique à celle du Recensement de 2016, est la suivante :

(Une image de la question 10 du questionnaire du Recensement de 2021 apparaît à l’écran.)

La langue maternelle est la première langue apprise à la maison durant l’enfance et encore comprise.

Si la première langue apprise n’est plus comprise, alors la langue maternelle est la deuxième langue apprise.

Dans le cas d’une personne ayant appris plusieurs langues en même temps durant l’enfance, la langue maternelle est la langue que cette personne parlait le plus souvent à la maison avant de commencer l’école.

(Une image d’un personnage, ayant appris le français et l'espagnol en même temps durant l’enfance et montrant que la langue maternelle de ce personnage est uniquement le français, car c'est la langue que ce personnage parlait le plus souvent à la maison avant de commencer l’école, apparaît à l’écran.)

Une personne a deux langues maternelles seulement si les deux langues ont été apprises en même temps et sont toujours comprises.

(Une image d’un personnage, dont la langue maternelle est considérée comme étant à la fois l’espagnol et le français car elles ont été apprisent en même temps et sont toujours comprises par le personnage, apparaît à l’écran.)

Dans le cas d’un enfant n’ayant pas encore appris à parler, les langues maternelles sont celles parlées le plus souvent à cet enfant à la maison.

(Le texte « Langue maternelle d’un enfant n’ayant pas encore appris à parler = Langue parlée le plus souvent à cet enfant à la maison » apparaît à l’écran.)

Un enfant a deux langues maternelles seulement si deux langues lui sont parlées aussi souvent afin qu’il les apprenne en même temps.

Les personnes sont classées selon les langues maternelles déclarées.

Si une personne a une seule langue maternelle, elle se retrouve dans la catégorie « Langues maternelles uniques » appropriée, soit :

  • Français
  • Anglais
  • Langues non officielles

selon le cas.

Si une personne a plusieurs langues maternelles, elle se retrouve dans la catégorie « Langues maternelles multiples » appropriée, soit :

  • Français et Anglais
  • Français et langue non officielle (peut être plus d’une langue non officielle)
  • Anglais et langue non officielle (peut être plus d’une langue non officielle)
  • Français, anglais et langue non officielle (peut être plus d’une langue non officielle)
  • Langues non officielles multiples

selon le cas.

Analyse des langues maternelles multiples.

Dans le cadre des analyses, il existe plusieurs façons de traiter les langues maternelles multiples.

On distingue trois types principaux de traitement :

  • Le traitement distinct
  • L'inclusion et
  • La répartition

Analyse des langues maternelles multiples.

Le traitement distinct consiste à classer les personnes ayant une langue maternelle unique dans une des trois catégories suivantes, soit :

  • Français
  • Anglais
  • Langues non officielles

et classer les personnes ayant plusieurs langues maternelles dans une catégorie distincte, soit « Langues maternelles multiples ».

(Huit personnages, ainsi que quatre cases intitulées « Anglais », « Français », « Langues non officielles » et « Langues maternelles multiples » apparaissent à l'écran. Une légende indique la langue maternelle de chaque personnage. Un carré rose représente l'anglais, un cercle bleu représente le français, un triangle vert représente une langue non officielle et un losange jaune représente plusieurs langues non officielles.

  • 1 personnage dont la langue maternelle est le français est déplacé dans la case intitulée « Français ».

  • 1 personnage dont la langue maternelle est l'anglais est déplacé dans la case intitulée « Anglais ».

  • 1 personnage dont la langue maternelle n'est pas une langue officielle est déplacé dans la case intitulée « Langue non officielle ».

  • 5 personnages avec français et anglais, français et langue non officielle, anglais et langue non officielle, français, anglais et langues non officielles et langues non officielles multiples comme langue maternelle sont déplacés dans la case intitulée « Langues maternelles multiples ».)

Par conséquent, les personnes peuvent uniquement être classées dans une seule de ces catégories.

Analyse des langues maternelles multiples — Inclusion. L’inclusion consiste à inclure dans la catégorie « français » toutes les personnes ayant le français comme langue maternelle, que ce soit une langue maternelle unique ou en plus d’autres langues.

On procède de la même façon pour les personnes ayant l’anglais comme langue maternelle et une langue non officielle comme langue maternelle.

(Huit personnages, ainsi que trois cases intitulées « Anglais », « Français » et « Langues non officielles » apparaissent à l'écran. Une légende indique la langue maternelle de chaque personnage. Un carré rose représente l'anglais, un cercle bleu représente le français, un triangle vert représente une langue non officielle et un losange jaune représente plusieurs langues non officielles.

  • 4 personnages de langue maternelle français seulement, français et anglais, français et langue non officielle et français, anglais et langue non officielle sont déplacés dans la case intitulée « Français ».

  • 4 personnages de langue maternelle anglais seulement, français et anglais, anglais et langue non officielle et français, anglais et langue non officielle sont déplacés dans la case intitulée « Anglais ».

  • 5 personnages dont la langue maternelle est langue non officielle seulement, français et langue non officielle, anglais et langue non officielle, français, anglais et langue non officielle et plusieurs langues non officielles sont déplacés dans la case intitulée « Langues non officielles ».)

Selon cette méthode, une personne peut ainsi se retrouver dans plus d’une catégorie si elle a plus d’une langue maternelle, ce qui signifie que la somme des personnes classées dans ces trois catégories excède la population totale.

Analyse des langues maternelles multiples — Répartition. La répartition consiste :

Tout d’abord, à répartir dans les différentes catégories les personnes ayant uniquement une seule langue maternelle ou uniquement plusieurs langues maternelles non officielles.

Ensuite, à répartir les personnes qui ont à la fois le français et l’anglais comme langues maternelles de façon égale entre les groupes de langue maternelle française et anglaise. Le « poids » de la personne est réparti dans les deux catégories, c’est-à-dire que la moitié de la personne est placée dans le groupe français et l’autre moitié dans le groupe anglais.

Il faut ensuite répartir de façon similaire les personnes qui ont comme langues maternelles « le français et une langue non officielle », « l’anglais et une langue non officielle » ainsi que les personnes qui ont « le français, l’anglais et une langue non officielle ».

Dans ce dernier cas, la personne sera répartie en trois catégories.

(Huit personnages, ainsi que trois cases intitulées « Anglais », « Français » et « Langues non officielles » apparaissent à l'écran. Une légende indique la langue maternelle de chaque personnage. Un carré rose représente l'anglais, un cercle bleu représente le français, un triangle vert représente une langue non officielle et un losange jaune représente plusieurs langues non officielles.

  • 1 personnage dont la langue maternelle est le français seulement est déplacé dans la case intitulée « Français ». Le chiffre 1 est placé sous ce personnage, qui indique que 100 % du poids de ce personnage est inclus dans cette catégorie.

  • 1 personnage dont la langue maternelle est uniquement l'anglais est déplacé dans la case intitulée « Anglais ». Le chiffre 1 est placé sous ce personnage, qui indique que 100 % du poids de ce personnage est inclus dans cette catégorie.

  • 1 personnage dont la langue maternelle n'est pas une langue officielle est déplacé dans la case intitulée « Langue non officielle ». Le chiffre 1 est placé sous ce personnage, qui indique que 100 % du poids de ce personnage est inclus dans cette catégorie.

  • 1 personnage dont les langues maternelles ne sont que des langues non officielles est déplacé dans la case intitulée « Langue non officielle ». Le chiffre 1 est placé sous ce personnage, qui indique que 100 % du poids de ce personnage est inclus dans cette catégorie.

  • 1 personnage ayant le français et l'anglais comme langue maternelle est déplacé dans les deux cases intitulées « français » et « anglais ». La fraction ½ est placé sous ce personnage, qui indique que son poids est réparti entre les deux catégories.

  • 1 personnage ayant le français et une langue non officielle comme langue maternelle est déplacé dans les deux cases intitulées « Français » et « Langue non officielle ». La fraction ½ est placé sous ce personnage, qui indique que son poids est réparti entre les deux catégories.

  • 1 personnage ayant l'anglais et une langue non officielle comme langue maternelle est déplacé dans les deux cases intitulées « Anglais » et « Langue non officielle ». La fraction ½ est placé sous ce personnage, qui indique que son poids est réparti entre les deux catégories.

  • 1 personnage ayant le français, l'anglais et une langue non officielle comme langue maternelle est déplacé dans les trois cases intitulées « Français », « Anglais » et « Langue non officielle ». La fraction ⅓ est placé sous ce personnage, qui indique que son poids est réparti entre les trois catégories.)

La principale qualité de cette méthode est de répartir la population de façon exhaustive en grands groupes linguistiques mutuellement exclusifs. Ce qui signifie que la somme de ces trois catégories correspond à la population totale.

Conclusion. En somme :

  • La langue maternelle est la première langue apprise à la maison dans l’enfance et encore comprise par la personne.
  • Si une personne a plusieurs langues maternelles, elle est classée dans la catégorie « Réponses multiples » appropriée.
  • Il est possible d’analyser et de présenter les langues maternelles multiples selon les méthodes de traitement distinct, d’inclusion et de répartition.

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo « Langue maternelle » » apparaissent à l’écran.)

Cela conclut la vidéo sur la langue maternelle. Merci d’avoir regardé cette vidéo.

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici: Recensement de la population)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez vous référer aux pages du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN : 978-0-660-44657-8)

Date de modification :