Centre de formation du recensement
Introduction aux concepts ethnoculturels et religieux

Date de diffusion : le 26 octobre 2022

Numéro de catalogue : 982000032021024

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Introduction aux concepts ethnoculturels et religieux ».

Cette vidéo est conçue pour vous fournir une compréhension de base des concepts d'origine ethnique ou culturelle, de groupe de population, de minorité visible et de religion. Il définit chacun de ces concepts et explique l'importance de ces données pour brosser un tableau des communautés multiculturelles du Canada.

Sujet
Ethnoculturels, Religion
Durée
00:09:04
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Introduction aux concepts ethnoculturels et religieux - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Introduction aux concepts ethnoculturels et religieux » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo « Introduction aux concepts ethnoculturels et religieux ».

Cette vidéo vise à vous donner une compréhension de base des concepts liés à l’origine ethnique ou culturelle, les minorités visibles (aussi appelés groupes racisés) et la religion, ainsi que de la façon dont les données sur ces sujets sont recueillies et des raisons pour lesquelles elles le sont.

Commençons par l’origine ethnique ou culturelle. L’origine ethnique ou culturelle désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne.

Ces ancêtres peuvent avoir des origines autochtones ou des origines qui font référence – ou pas – à différents pays.

Dans le cadre du Recensement de 2021, les termes « origine » et « ascendance » sont utilisés de façon interchangeable.

L’origine ethnique ou culturelle ne doit pas être confondue avec la citoyenneté, la langue ou le lieu de naissance. Par exemple, une personne qui a la citoyenneté canadienne, qui parle le hindi et qui est née aux États-Unis peut déclarer être d’ascendance guyanaise.

Les réponses à la question sur les origines ethniques ou culturelles du recensement correspondent à la perception qu’ont les répondants de leurs antécédents. Ainsi, de nombreux facteurs peuvent influencer des changements de réponses au fil du temps, dont l’environnement social contemporain, la connaissance qu’ont les répondants de l’histoire de leur famille, ainsi que leur compréhension du sujet et de leur point de vue envers celui-ci.

Les données du recensement sur les origines ethniques ou culturelles sont une source de données clés sur les divers groupes ethnoculturels au Canada. Comme les données sont tirées du recensement, l’échantillon est suffisamment grand pour que l’on puisse connaître les origines détaillées déclarées dans de très petites régions géographiques.

Cette information sert aujourd’hui à appuyer les lois, politiques et programmes fédéraux, comme la Loi sur le multiculturalisme canadien et la Charte canadienne des droits et libertés. Les gouvernements, les entreprises, le milieu universitaire, les chercheurs et les associations ethniques et culturelles de l’ensemble du pays utilisent également ces renseignements afin de planifier leurs produits et services.

Les données du Recensement de la population de 2021 sur les origines ethniques ou culturelles sont tirées de la question 23 du Formulaire 2A-L et du Formulaire 2A-R. La question a été posée de la manière suivante : Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne?

(Une image de la question 23 du questionnaire du Recensement 2021 apparaît à l'écran.)

Pour permettre aux répondants de mieux comprendre la question, une liste de plus de 500 exemples d’origines ethniques ou culturelles était incluse.

Les répondants pouvaient préciser autant d’origines qu’ils le désiraient, et jusqu’à six origines par répondant étaient conservées dans la base de données.

(Une liste d'exemples d'origines ethniques et culturelles apparaît à l'écran.)

Examinons maintenant le groupe de population et les minorités visibles. Ces deux variables sont tirées principalement de la question 25 (groupe de population) du Formulaire 2A-L et du Formulaire 2A-R.

(Une image de la question 25 du questionnaire du Recensement 2021 apparaît à l'écran.)

Dans les produits analytiques et de communication du Recensement de 2021, le terme « minorité visible » a été remplacé par les termes « population racisée » ou « groupes racisés », reflétant l’utilisation accrue de ces termes dans la sphère publique.

La question sur le groupe de population du recensement a pour objectif principal d’établir les chiffres de la population des minorités visibles. Le terme « minorité visible » fait référence à des personnes appartenant à un groupe de minorités visibles, comme défini par la Loi sur l’équité en matière d’emploi, laquelle définit les minorités visibles comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Les principaux groupes désignés comme minorités visibles sont les suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Arabe, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.

La question sur le groupe de population permet aussi de produire la variable « groupe de population ». Celle-ci comprend des données sur des groupes tels que Blanc, Chinois, Sud-Asiatique et Noir. Ces groupes correspondent généralement aux catégories de réponses utilisées à la question sur le groupe de population. Elle comprend également plusieurs autres catégories à réponses multiples plus précises qui sont incluses dans des catégories élargies dans la variable « minorité visible » (p. ex. Sud-Asiatique et Noir).

Les données sur la population des minorités visibles au Canada sont utilisées par les administrations publiques, les entreprises, les groupes communautaires, les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs et diverses organisations pour garantir l’égalité des chances pour chacun. Les employeurs peuvent se servir des données sur la population des minorités visibles pour comparer les caractéristiques de leur effectif avec celles de la population vivant dans la même région.

Toutefois, les données sur la population des minorités visibles au Canada ont des applications plus vastes que celles d’assurer l’égalité des chances au sein de la main-d’œuvre. Ces données sont également de plus en plus utilisées pour lutter contre le racisme et la discrimination.

Jetons un coup d’œil à la religion.

Depuis 1871, le recensement décennal du Canada comprend une question sur la religion, ce qui témoigne d’une demande de longue date, continue et importante au chapitre des renseignements sur la religion au Canada.

Les gouvernements, ainsi que les confessions, les associations et les groupes religieux dans l’ensemble du pays, utilisent couramment les renseignements sur la religion. Par exemple, les organisations religieuses et leurs dirigeants utilisent ces renseignements pour planifier des programmes et pour aider à déterminer le lieu de construction des églises, des synagogues, des mosquées et des temples. Les données sur la religion sont également utilisées pour comprendre la diversité du pays.

La religion se rapporte à l’association ou à l’appartenance autodéclarée d’une personne à une confession, à un groupe ou à un organisme religieux, ou à un autre système de croyances ou à une autre communauté religieuse. La religion ne se limite pas à l’appartenance officielle à une organisation ou à un groupe religieux.

Dans le cas des bébés ou des enfants, la religion désigne la confession ou le groupe religieux particulier (s’il y a lieu) dans lequel ils sont élevés.

Les données sur la religion du Recensement de la population de 2021 ont été obtenues à partir de la question 30 du Formulaire 2A-L et du Formulaire 2A-R.

(Une image de la question 30 du questionnaire du Recensement 2021 apparaît à l'écran.)

Les deux versions du questionnaire utilisaient le même libellé pour la question sur la religion : « Quelle est la religion de cette personne? »

Dans une note en dessous de la question, on demandait aux répondants d’indiquer une confession religieuse ou une religion précise, même si la personne n’était pas pratiquante.

Lorsqu’elle remplit le questionnaire du recensement, une personne qui n’a aucune appartenance religieuse peut choisir de cocher le cercle de réponse « Aucune religion » ou d’inscrire d’autres réponses, comme « Athée » (qui ne croit pas en l’existence de Dieu) ou « Agnostique » (qui croit que rien ne peut prouver l’existence de Dieu).

Pour aider les répondants à mieux comprendre la question et les encourager à fournir des réponses plus détaillées, on a présenté une courte liste d’exemples dans le questionnaire, ainsi qu’un hyperlien vers une liste de plus de 200 exemples de religions, de groupes religieux ou de confessions religieuses.

(Une liste d'exemples de religions, de groupes religieux ou de confessions religieuses apparaît à l'écran.)

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo « Introduction aux concepts ethnoculturels et religieux » » apparaissent à l’écran.)

Cela conclut la vidéo « Introduction aux concepts ethnoculturels et religieux ».

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici : Recensement de la population)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez consulter les pages web du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN : 978-0-660-45880-9

Date de modification :