Profil en vedette : Francesca, entrepreneure autochtone et propriétaire d'une petite entreprise à Coquitlam

Francesca : une entrepreneure autochtone, a lancé son entreprise de produits faits à la main.

Selon Francesca, il existe une meilleure façon de prendre soin de sa peau. Cette entrepreneure autochtone n'utilise que des ingrédients et procédés entièrement naturels pour créer des produits biologiques doux pour la peau et l'environnement. Elle a lancé son entreprise lors de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin 2021, dans le but de partager sa passion pour les soins de la peau naturels avec l'ensemble des Canadiennes et Canadiens. Originaire de Winnipeg, au Manitoba, elle a déménagé sur la côte ouest après avoir obtenu son diplôme collégial, en quête de températures plus clémentes. D'abord adjointe juridique en début de carrière, elle n'a pas tardé à changer de parcours, après la naissance de son enfant, pour exploiter sa propre entreprise d'entretien ménager.

Tout en jonglant entre la gestion de son entreprise et les besoins de son enfant en bas âge, Francesca s'est inspirée de son savoir traditionnel et de son esprit créatif pour mettre au point une gamme de produits naturels pour soigner la peau à tendance eczémateuse de son enfant. C'est ainsi qu'elle s'est lancée à la découverte des produits naturels. D'abord intriguée, elle a rapidement conclu que si elle était en quête de produits naturels, d'autres devaient aussi en avoir besoin. Elle a donc entamé une recherche active de communautés de pratique en ligne, principalement sur Facebook, où elle a rencontré des personnes qui ont l'esprit d'initiative et qui partagent ses idées, avec un intérêt commun pour la fabrication de savons naturels. Francesca s'est trouvé des affinités avec la communauté de savonniers, et a passé une année à faire des essais de conception de produits et à partager des trucs et conseils avec la communauté avant de commencer à développer sa propre gamme de savons sans sulfates ni parabènes. Après avoir enregistré ses produits auprès de Santé Canada conformément aux exigences de santé et de sécurité, elle a lancé son entreprise. Elle continue à améliorer constamment et à diversifier son offre de produits en fonction des commentaires de sa clientèle. Ses principaux articles sont ses savons en barre, mais elle a élargi sa gamme de produits pour offrir aux femmes de tous les âges des savons liquides pour le corps et les mains, des baumes à lèvres et des bombes pour le bain, ainsi que du savon à vaisselle. L'entrepreneure a même récemment mis au point le « Smudge Spray », un vaporisateur pour nettoyer et purifier le milieu ambiant.

Les produits de Francesca sont uniques, puisque son entreprise est l'une des rares fabriques de savon détenues par une femme autochtone au Canada. Elle compte parmi plus de 1,6 million de personnes au Canada qui s'identifient comme Autochtones. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le portail « Statistiques sur les peuples autochtones » de Statistique Canada, un endroit central offrant aux utilisateurs des liens vers des données et des produits d'information relatifs aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, y compris les profils des communautés. Le 21 septembre 2022, les nouvelles données du Recensement de 2021 sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada y seront publiées. Ces conclusions nous aideront à mieux comprendre l'expérience actuelle des peuples autochtones au Canada.

Savons faits à la main
Baumes à lèvres

Quelques produits de Francesca : des savons faits à la main et des baumes à lèvres.

Bien que l'entreprise n'en soit encore qu'à ses débuts, Francesca a de grandes ambitions. Actuellement, la majorité de ses ventes se font en ligne, sur son site Web, et elle distribue ses produits dans les boutiques de cadeaux et les cafés des environs, mais son objectif est d'avoir un jour pignon sur rue dans sa ville de Coquitlam, en Colombie-Britannique. À long terme, Francesca aimerait aussi s'étendre sur le territoire canadien et offrir ses produits à grande échelle, chez des détaillants.

Les données du Recensement de 2021 peuvent aider Francesca à cibler de vastes bassins de clients potentiels. Au moyen de l'outil Série « Perspective géographique », elle peut obtenir des faits saillants sur les villes où elle envisage d'offrir ses produits. Cette ressource permet d'accéder à des données détaillées sur chacun des sujets de diffusions du Recensement de 2021, de même qu'à une carte de la région géographique.

Francesca peut aussi utiliser l'outil Profil du recensement pour bien comprendre l'évolution de la population canadienne au fil du temps. En étudiant la façon dont des facteurs tels que l'âge, le sexe et le genre, le niveau d'éducation, l'état matrimonial, la langue, les revenus et l'occupation évoluent dans différentes régions au pays, Francesca pourra cibler les communautés émergentes où s'installent de jeunes familles. Elle pourra donc concentrer ses efforts dans ces régions et offrir ses produits à d'autres parents à la recherche de produits d'hygiène personnelle doux pour la peau.

De nouvelles données du Recensement de la population de 2021 sont diffusées tout au long de 2022. Pour accéder aux dernières données du recensement, consultez le www.statcan.gc.ca/recensement.

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified: