Immigration et citoyenneté

En prévision du Recensement de 2021, Statistique Canada a entamé, à l'automne 2017, des consultations qui se sont poursuivies jusqu'au printemps 2018. Celles-ci ont été menées au moyen d'un questionnaire en ligne et de discussions en personne.

Selon les participants aux consultations et les intervenants du gouvernement fédéral, le questionnaire du recensement devrait permettre de recueillir davantage de renseignements sur l'immigration et de mettre à jour la terminologie portant sur le lieu de naissance des parents.

Vous avez demandé, nous avons écouté

Pour donner suite aux consultations nationales menées auprès des parties intéressées, Statistique Canada a apporté des changements aux questions sur l'immigration, la citoyenneté et le lieu de naissance des parents dans le Test du recensement de 2019.

Vous avez demandé Contenu proposé dans le Test du recensement de 2019
Une mise à jour de la terminologie Une terminologie sans distinction de genre en ce qui a trait à la question sur le lieu de naissance des parents.
De plus amples renseignements sur l'immigration Un examen continu de l'utilisation de données administratives afin d'inclure de plus amples renseignements sur l'immigration.

Les données sur l'immigration servent à suivre la situation sociale et économique des immigrants au fil du temps, à évaluer les politiques et les programmes en matière d'immigration et d'emploi, ainsi qu'à planifier les services d'éducation, de soins de santé et autres.

Les renseignements sur la citoyenneté servent à estimer le nombre d'électeurs potentiels et à planifier des cours et des programmes sur la citoyenneté. Ils fournissent également des données sur la population ayant plusieurs citoyennetés et sur le nombre d'immigrants au Canada qui ont la citoyenneté canadienne.

Les données sur le lieu de naissance fournissent des renseignements sur la diversité de la population canadienne et sur les mouvements de la population à l'intérieur du Canada ainsi que de l'étranger vers le Canada. Ces données sont également utilisées afin d'étudier la situation socioéconomique des Canadiens de deuxième génération.

Date de modification :