Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Figure 2.6
Immigrants, non-immigrants et résidents non permanents, selon la citoyenneté et le lieu de naissance

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Description de la figure 2.6

La figure 2.6 montre la répartition des immigrants, des non‑immigrants et des résidents non permanents au Canada selon le lieu de naissance et la citoyenneté. Elle délimite de façon générale ces populations selon qu'elles sont nées au Canada ou à l'extérieur du Canada. De plus, la figure 2.6 délimite ces populations, selon qu'elles sont des citoyens canadiens de naissance, des citoyens canadiens par naturalisation et des personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens.

La population dans les ménages privés peut être répartie de la façon suivante :

  1. La population des non-immigrants comprend les personnes qui sont des citoyens canadiens de naissance.
    1. La population des non‑immigrants nés au Canada.
    2. La population des non‑immigrants nés à l'extérieur du Canada.
  2. La population des immigrants comprend les personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants reçus ou des résidents permanents.
    1. La population des immigrants nés à l'extérieur du Canada.
    2. La population des immigrants nés au Canada.
  3. Les résidents non permanents font partie de la population née à l'extérieur du Canada. Les résidents non permanents comprennent les personnes originaires d'un autre pays dont le lieu de résidence habituel est le Canada et qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études, ou qui ont demandé le statut de réfugié (demandeurs d'asile). Les membres de la famille vivant avec des titulaires de permis de travail ou d'études sont également inclus, sauf si ces membres de la famille sont déjà citoyens canadiens, immigrants reçus ou résidents permanents.

Les populations de non-immigrants, d'immigrants et de résidents non permanents peuvent aussi être délimitées selon le statut de citoyenneté canadienne :

  1. La catégorie Citoyens canadiens de naissance comprend les personnes qui avaient la citoyenneté canadienne à la naissance en vertu des dispositions des lois canadiennes.
    1. La population des non‑immigrants nés au Canada.
    2. La population des non‑immigrants nés à l'extérieur du Canada.
  2. La catégorie Citoyens canadiens par naturalisationNote 1 comprend les personnes qui n'étaient pas des citoyens canadiens de naissance mais qui ont obtenu la citoyenneté en vertu des dispositions des lois canadiennes. Ces personnes sont des immigrants au Canada qui ont obtenu la citoyenneté canadienne au moyen du processus de présentation d'une demande de citoyenneté.
    1. La population des immigrants nés au Canada.
    2. La population des immigrants nés à l'extérieur du Canada.
  3. La catégorie Ne sont pas des citoyens canadiens comprend les personnes qui ne sont pas des citoyens du Canada. Elles peuvent être des citoyens d'un ou de plusieurs autres pays. Les personnes apatrides sont incluses dans cette catégorie.
    1. La population des immigrants nés au Canada.
    2. La population des immigrants nés à l'extérieur du Canada.
    3. La population des résidents non permanents.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Date de modification :