Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Noyau, banlieue et région rurale

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 9 février 2022

Définition

Les termes « noyau », « banlieue » et « région rurale » font une distinction entre les centres de population (CTRPOP) et les régions rurales (RR) à l'intérieur d'une région métropolitaine de recensement (RMR) ou d'une agglomération de recensement (AR).

Une RMR ou une AR peut avoir deux types de noyaux de délimitation : le noyau et le noyau secondaire. Le noyau est le CTRPOP dont la population est la plus élevée et autour duquel une RMR ou une AR est délimitée. Les limites ainsi que les chiffres de population des CTRPOP (noyaux) utilisés pour délimiter les RMR ou les AR proviennent du recensement précédent. Le noyau doit avoir une population d'au moins 50 000 habitants lorsqu'il s'agit d'une RMR et d'au moins 10 000 habitants lorsqu'il s'agit d'une AR.

Le noyau secondaire est un CTRPOP ayant au moins 10 000 habitants (selon le recensement précédent) qui se trouve à l'intérieur d'une RMR ou d'une AR, mais à l'extérieur de la municipalité principale (subdivision de recensement) qui contient le noyau. Le noyau secondaire peut aussi être le noyau d'une AR qui a été fusionnée avec une RMR adjacente.

Le terme « banlieue » s'explique en deux temps. Premièrement, en ne pouvant avoir deux noyaux à l'intérieur d'une même subdivision de recensement (SDR), les autres centres de population, qui se trouvent à l'intérieur d'une SDR, ayant déjà un noyau ou un noyau secondaire, se définissent comme banlieue même si sa population (selon le recensement précédent) est supérieure à 10 000 habitants. Deuxièmement, une banlieue inclut tous les centres de population à l'intérieur d'une RMR ou d'une AR qui ont moins de 10 000 habitants (selon le recensement précédent) et qui ne sont pas adjacents au noyau ou au noyau secondaire. Tous les territoires à l'intérieur d'une RMR ou d'une AR qui ne sont pas classifiés en tant que noyau ou banlieue sont classifiés « région rurale ».

Déclaré en

2021, 2016 et 2011

Remarques

Bien que chaque région métropolitaine de recensement (RMR) et chaque agglomération de recensement (AR) aient un noyau, elles peuvent avoir ou non un noyau secondaire, une banlieue ou une région rurale (voir la figure 1.12).

Les chiffres de population pour les centres de population sont publiés selon la classification du centre de population, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur de la RMR ou de l'AR. Les centres de population sont classés dans l'un des trois groupes suivants, selon la taille de leur population :

Veuillez vous reporter aux définitions connexes des variables « Centre de population (CTRPOP) », « Région métropolitaine de recensement (RMR) et Agglomération de recensement (AR) » et « Région rurale (RR) ».

Changements antérieurs au recensement courant

Pour le Recensement de 2011, les termes « noyau », « banlieue » et « région rurale » remplacent les termes « noyau urbain », « banlieue urbaine » et « banlieue rurale ». Ces termes font une distinction entre les centres de population et les régions rurales à l'intérieur d'une région métropolitaine de recensement (RMR) ou d'une agglomération de recensement (AR).

Avant 2011, les termes « noyau urbain », « noyau urbain secondaire », « banlieue urbaine » et « banlieue rurale » étaient utilisés.

À partir de 2001, le concept du noyau urbain secondaire est utilisé pour décrire le noyau urbain d'une AR qui a été fusionnée à une RMR adjacente.

À partir de 1996, l'expression « noyau urbain » remplace l'expression « noyau urbanisé ». L'expression « noyau urbanisé » a été utilisée de 1971 à 1991.

Avant 1996, l'expression « parties de RMR/AR » servait à décrire ce même concept.

À partir de 1986, on a délimité les RMR primaires (RMRP) et les AR primaires (ARP) au sein de certaines RMR et AR. En raison de ce changement, certaines régions urbaines qui étaient des banlieues urbaines de RMR ou d'AR en 1981 sont devenues des noyaux urbains de RMRP ou d'ARP en 1986.

En 1976 et en 1971, le noyau urbanisé était subdivisé en deux parties : la « ville principale » et le « reste ».

En 1966 et en 1961, la partie urbaine de la RMR était divisée en « metropolitan area — urban » (partie de la RMR située dans la zone bâtie en continu) et en « metropolitan area — outside urban » (partie de la RMR à l'extérieur de la zone bâtie en continu); la partie rurale restante était appelée « metropolitan area — rural ».

Date de modification :