Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Études primaires ou secondaires dans la langue officielle minoritaire au Canada

Date de diffusion : le 30 novembre 2022

Définition

Études primaires ou secondaires dans la langue officielle minoritaire au Canada désigne les résidents du Québec qui ont fréquenté une école de langue anglaise au niveau primaire ou secondaire et les résidents du Canada hors Québec qui ont suivi un programme régulier en français dans une école de langue française au niveau primaire ou secondaire.

On considère qu'une personne a été scolarisée dans la langue officielle minoritaire si elle a déclaré au moins une année de scolarité dans la langue officielle minoritaire au Canada au niveau primaire ou secondaire.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021

Population

Population totale

Numéro(s) de question

Variable dérivée : questions 13, 14 et 15 pour les résidents du Canada hors Québec et questions 16 et 17 pour les résidents du Québec.

Réponses

Les questions 13, 14 et 15 ont été posées aux résidents du Canada hors Québec. Les questions 16 et 17 ont été posées aux résidents du Québec.

Questions 13 et 16 comprennent des cercles à cocher pour les réponses « Oui (études actuelles ou passées) » et « Non ».

Les catégories de réponses à la question 14 comprennent : « Un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française », « Un programme d'immersion en français dans une école de langue anglaise », « Les deux types de programmes » et une case pour les réponses écrites pour préciser d'autres programmes.

Les questions 15 et 17 comprennent le nombre d'années d'études au niveau primaire ou secondaire.

Remarques

Pour la première fois, en 2021, cinq questions sur la langue d'instruction ont été posées dans les questionnaires abrégé et détaillé du recensement. Le principal objectif de cet ajout était d'obtenir le nombre d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire en fonction des critères énoncés à l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

La « langue officielle minoritaire » désigne l'anglais au Québec et le français au Canada hors Québec.

Les renseignements recueillis à l'aide des nouvelles questions seront utilisés en combinaison avec d'autres renseignements existants du recensement, comme la première langue apprise et encore comprise (ci‑après la « langue maternelle »), les liens familiaux entre les personnes vivant dans le même ménage et le lieu de résidence, afin d'obtenir le nombre d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire.

Le concept d'études primaires ou secondaires dans la langue officielle minoritaire au Canada a été abordé dans trois questions : on a demandé aux résidents des territoires et des provinces, à l'exception du Québec, si un membre du ménage avait fait des études primaires ou secondaires en français au Canada (question 13), puis on a demandé à la question 14 de préciser le type de programme français pour ceux qui ont déclaré avoir fait des études en français au Canada. On a demandé aux résidents du Québec si un membre du ménage avait fait des études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada (question 16).

« Les programmes d'immersion en français » au Canada à l'extérieur du Québec ne sont pas considérés comme des études dans la langue officielle minoritaire (c.-à-d. en français), puisque ces programmes sont des programmes de langue seconde offerts dans les écoles de langue anglaise. Par contre, « les programmes d'immersion en français » sont considérés des études dans la langue officielle minoritaire (c.-à-d. en anglais) au Québec.

Les répondants pouvaient obtenir les instructions supplémentaires ci‑dessous, qui portent sur la façon de répondre à la question 13, en cliquant sur le bouton d'aide qui figure dans le questionnaire électronique :

Les répondants pouvaient obtenir les instructions supplémentaires ci‑dessous, qui portent sur la façon de répondre à la question 14, en cliquant sur le bouton d'aide qui figure dans le questionnaire électronique :

Les répondants pouvaient obtenir les instructions supplémentaires ci‑dessous, qui portent sur la façon de répondre à la question 16, en cliquant sur le bouton d'aide qui figure dans le questionnaire électronique :

Des informations sur la scolarité primaire et secondaire ont été fournies aux questions 15 et 17 portant sur le nombre d'années d'études au primaire ou au secondaire dans la langue officielle minoritaire au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les variables relatives à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, notamment sur les définitions, concepts et classifications, les questions dont elles sont dérivées et la qualité des données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur l'instruction dans la langue officielle minoritaire, Recensement de la population, 2021.

Produits de données connexes de 2021

Date de modification :