Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Groupe autochtone

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 21 septembre 2022

Définition

Groupe autochtone indique si la personne est Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis et/ou Inuk (Inuit). Une personne peut appartenir à plus d'un de ces trois groupes particuliers. Le paragraphe 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que l'expression « peuples autochtones du Canada » s'entend notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada.

Les Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) comprennent les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 et 2016 (échantillon de 25 %); 2011Note de bas de page 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001 et 1996 (échantillon de 20 %).

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable directe : question 24

Réponses

Les répondants pouvaient répondre « Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) », « Oui, Métis », « Oui, Inuk (Inuit) » ou « Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit) » en cochant le ou les cercles appropriés à la question 24.

Remarques

La question 24 du Recensement de la population de 2021 était la suivante : « Cette personne est-elle Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)? »

Une note accompagnant la question précisait que « Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut ».

Les instructions supplémentaires suivantes ont été fournies aux répondants dans le texte d'aide :

Répondez à cette question, peu importe si la personne est Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit).

Sélectionnez « Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) » et/ou « Oui, Métis » et/ou « Oui, Inuk (Inuit) » pour les personnes qui répondent aux deux conditions suivantes :

Sélectionnez « Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit) » pour les personnes qui :

Cette question fournit des renseignements utilisés par les administrations publiques, y compris les gouvernements et les organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, pour mettre sur pied des programmes et des services destinés aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits.

Les utilisateurs doivent prendre note que les chiffres correspondant à cette variable subissent plus que les autres l'incidence du dénombrement partiel d'un certain nombre de réserves et d'établissements au Recensement de la population.

Pour plus de renseignements sur la collecte et la diffusion des données relatives aux Autochtones, incluant les réserves et les établissements partiellement dénombrés, se reporter au Guide de référence sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2021 et au Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2021.

Note(s)

Date de modification :