Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Secteur de recensement (SR)

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 9 février 2022

Définition

Les secteurs de recensement (SR) sont de petites régions géographiques relativement stables qui comptent habituellement une population de moins de 7 500 habitants d'après les données du Programme du recensement précédent sur la population. Ils sont créés au sein de régions métropolitaines de recensement (RMR) et d'agglomérations de recensement (AR) dont le noyau comptait 50 000 habitants ou plus d'après le recensement précédent.

Un comité de spécialistes locaux (par exemple, des planificateurs municipaux et autres) délimite initialement les SR de concert avec Statistique Canada. Une fois qu'une RMR ou qu'une AR a été subdivisée en SR, les SR sont maintenus même si, ultérieurement, la population du noyau de la RMR ou de l'AR devient inférieure à 50 000 habitants.

Déclaré en

2021, 2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966, 1961, 1956, 1951 et 1941

Remarques

Des règles sont utilisées pour délimiter les secteurs de recensement (SR). Les règles initiales de délimitation sont classées par ordre des priorités suivantes :

  1. Les limites des SR doivent suivre des traits physiques permanents et facilement reconnaissables. Cependant, en l'absence de traits physiques à proximité ou tout simplement en l'absence de ces traits, on peut utiliser comme limites de SR des prolongements de rues, des servitudes pour les services publics ou le transport, des limites de propriétés ou des anciennes limites municipales;
  2. Depuis le Recensement de 2016, les limites des SR doivent suivre les genres de subdivisions de recensement (SDR) associés à la population dans les réserves;
  3. La population d'un SR est habituellement de 2 500 à 7 500 habitants; la moyenne privilégiée est de 5 000 habitants. Dans le cas des SR se trouvant dans les réserves, dans le secteur du centre des affaires, dans les grandes zones commerciales ou industrielles, ou dans les régions périphériques, le nombre d'habitants peut se situer en dehors de cet intervalle;
  4. Les SR doivent être les plus homogènes possible sur le plan des caractéristiques socioéconomiques, p. ex. présenter des similitudes en ce qui touche la situation économique et les conditions de vie, au moment de leur création;
  5. Les SR doivent avoir une forme aussi compacte que possible;
  6. Les limites des SR respectent les limites de l'aire de diffusion agrégée, des régions métropolitaines de recensement (RMR), des agglomérations de recensement (AR) et des provinces. Cependant, les limites des SR ne respectent pas nécessairement les limites des SDR (municipalités).

On évite de modifier les limites des SR afin de maintenir la comparabilité des données d'un recensement à l'autre. Les révisions des limites n'ont lieu que si elles sont essentielles. La construction de routes, l'abandon de voies ferrées, le réaménagement des communautés, la croissance des quartiers et l'annexion de municipalités peuvent contribuer aux changements de limites, qui s'appuient souvent sur les commentaires de spécialistes locaux. Un SR peut être fractionné en deux nouveaux SR ou plus (habituellement lorsque la population du secteur est supérieure à 7 500). Les SR sont habituellement fractionnés de manière à permettre aux utilisateurs d'agréger les parties fractionnées pour reformer le SR initial à des fins de comparaison dans le temps.

Règle d'attribution des noms de secteur de recensement

Chaque SR se voit attribuer un « nom » numérique de sept caractères (y compris les zéros à gauche, le point décimal et les zéros à droite). Pour définir de façon unique chaque SR à l'intérieur de la RMR ou de l'AR subdivisée en secteurs de recensement correspondant, le nom du SR doit être précédé du code de RMR ou d'AR à trois chiffres. Par exemple :

Code de RMR ou d'AR et nom du SRNom de la RMR ou de l'AR
562 0005.00AR de Sarnia (Ont.)
933 0005.00RMR de Vancouver (C.‑B.)

La syntaxe des noms des SR ne change pas d'un recensement à l'autre pour maintenir la comparabilité historique.

Lorsqu'une AR est incluse dans le programme des SR, c'est à la SDR qui donne son nom à l'AR que sont attribués les premiers noms de SR, à partir de 0001.00. Une fois que tous les SR compris dans la première SDR ont un nom, on nomme les SR des SDR adjacentes, puis ceux des SDR en périphérie.

Si un SR est divisé en deux parties ou plus en raison d'une augmentation de la population, le nombre situé après le point désigne les parties fractionnées. Par exemple, le SR 0042.00 est divisé pour former le SR 0042.01 et le SR 0042.02. Si le SR 0042.01 est ensuite fractionné, le SR 0042.03 et le SR 0042.04 sont formés. De la même façon, si le SR 0042.02 est fractionné après le SR 0042.01, le SR 0042.05 et le SR 0042.06 sont créés. Tous les SR fractionnés par la suite sont numérotés de la même façon en fonction des numéros d'ordre suivants. Ainsi, les utilisateurs sont en mesure d'agréger les parties fractionnées pour reformer le SR initial.

Le tableau 1.1 montre le nombre de SR selon la province ou le territoire.

En raison de la nature du concept de SR et de la disponibilité d'une vaste gamme de données du recensement, les SR sont utiles dans de nombreuses applications, notamment :

Il faut faire preuve de prudence lorsque les SR sont utilisés à des fins non statistiques.

Veuillez vous reporter à la définition connexe de la variable « Région métropolitaine de recensement (RMR) et Agglomération de recensement (AR) ».

Changements antérieurs au recensement courant

Depuis 2016, les limites des secteurs de recensement doivent suivre les limites des genres de subdivision de recensement associés à la population dans les réserves. Ce changement a aligné les secteurs de recensement sur la définition des aires de diffusion agrégées, où tous les genres de subdivision de recensement associés à la population dans les réserves forment leurs propres aires de diffusion agrégées, et les secteurs de recensement doivent respecter les limites des aires de diffusion agrégées.

Veuillez vous reporter à la définition connexe de la variable « Aire de diffusion agrégée (ADA) ».

Depuis 1996, les agglomérations de recensement peuvent comporter des secteurs de recensement en fonction de la taille de la population de leurs noyaux (50 000 habitants ou plus lors du recensement précédent). Par contre, dans le cadre des recensements antérieurs, les agglomérations de recensement devaient contenir une municipalité (subdivision de recensement) dont la population était de 50 000 habitants ou plus lors du recensement précédent pour être divisées en secteurs de recensement.

Un programme de secteurs de recensement provinciaux a été mis en œuvre de 1971 à 1991. Les secteurs de recensement provinciaux étaient semblables aux secteurs de recensement, mais ils couvraient des régions situées à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement. Ensemble, les secteurs de recensement et les secteurs de recensement provinciaux couvraient tout le Canada.

En 1941 et 1946, les secteurs de recensement étaient appelés « secteurs sociaux ».

Date de modification :