Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Division de recensement (DR)

Date de diffusion : le 17 novembre 2021Mis à jour : le 4 mars 2022

Définition

Groupe de municipalités voisines les unes des autres qui sont réunies pour des besoins de planification régionale et de gestion de services communs (comme les services de police et d'ambulance). Ces groupes sont créés selon les lois en vigueur dans certaines provinces du Canada. Division de recensement (DR) est le terme général de régions créées en vertu des lois provinciales (comme comté, municipalité régionale de comté [MRC] et regional district) ou des régions équivalentes. Dans d'autres provinces et dans les territoires, où les lois ne prévoient pas de telles régions, Statistique Canada définit des régions équivalentes à des fins statistiques en collaboration avec ces provinces et territoires. Les divisions de recensement sont des régions géographiques intermédiaires entre la municipalité (subdivision de recensement) et la province/territoire.

Déclaré en

2021, 2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966 et 1961

Remarques

Les divisions de recensement (DR) ont été établies en vertu de lois provinciales afin de faciliter la planification régionale et la prestation de services qui peuvent être fournis avec plus d'efficacité à une plus grande échelle que la municipalité. Les lois provinciales ou territoriales de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ne prévoient pas la création de ces régions géographiques administratives. C'est pourquoi les DR ont été établies par Statistique Canada, en collaboration avec ces provinces et territoires, pour la diffusion des données statistiques. Au Yukon, la DR correspond à l'ensemble du territoire.

Après les provinces et territoires, les divisions de recensement (DR) constituent les régions géographiques administratives les plus stables; elles sont donc souvent utilisées pour effectuer des analyses longitudinales.

Genre de division de recensement

Les divisions de recensement sont classées selon 12 genres, en fonction de l'appellation officielle adoptée par les autorités provinciales ou territoriales. Font exception les genres « division de recensement / census division » (CDR) et « territoire / territory » (TER), qui désignent les régions géographiques créées par Statistique Canada, de concert avec les provinces et les territoires, aux fins de la diffusion des données statistiques.

Le tableau 1.4 donne les genres de divisions de recensement, leurs abréviations et leur répartition par province et territoire.

Code de division de recensement

Le code de division de recensement (DR) est un code à deux chiffres tiré de la Classification géographique type (CGT). Afin d'identifier de façon unique chaque DR du Canada, il faut que ce code soit précédé du code de province/territoire (PR) à deux chiffres. Voici un exemple :

Code de PR-DR Nom de la DR
13 01 Saint John (N.-B.)
24 01 Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine (Qc)

Changements apportés aux divisions de recensement pour le Recensement de 2021

Des changements ont été apportés au nom ou au genre des DR suivantes pour le Recensement de 2021 :

Les limites, les noms et les codes des divisions de recensement correspondent à ceux qui ont été déterminés le 1er janvier 2021, date de référence géographique pour le Recensement du Canada de 2021. Pour être traités à temps pour le recensement, les renseignements concernant les changements apportés aux DR à la date de référence du 1er janvier 2021 ou avant celle-ci devaient avoir été communiqués à Statistique Canada avant le 1er mars 2021.

Se reporter aux définitions connexes de Classification géographique type (CGT) et Subdivision de recensement (SDR).

Changements antérieurs au recensement courant

Des changements ont été apportés au nom ou au genre des DR suivantes pour le Recensement de 2016 :

Des changements ont été apportés au nom ou au genre des DR suivantes pour le Recensement de 2011 :

Dans les Territoires du Nord-Ouest, les DR ont été restructurées, augmentant leur nombre de deux à six. La règle d'attribution des noms des DR dans les Territoires du Nord-Ouest est maintenant :

Date de modification :