Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2021
2. Collecte des données
Le Recensement de 2021 a eu lieu en mai 2021. La plupart des ménages (75 %) ont reçu un questionnaire abrégé du recensement, alors qu’un ménage sur quatre (25 %) a reçu un questionnaire détaillé.
En 2021, les données du questionnaire abrégé du recensement ont été recueillies dans le cas des résidents habituels des logements collectifs institutionnels. Les données du questionnaire abrégé du recensement ont aussi été recueillies pour les employés des gouvernements canadiens (gouvernements fédéral et provinciaux), les membres des Forces armées canadiennes, ainsi que leur famille, qui étaient temporairement à l’étranger au moment du recensement.
Les Autochtones vivant dans un logement collectif ou un établissement institutionnel, et à l’extérieur du Canada, ont reçu un questionnaire abrégé du recensement. Le questionnaire abrégé n’incluait pas les questions permettant de déterminer la population autochtone. Les sans-abri qui ne vivaient pas dans un refuge le jour du recensement étaient moins susceptibles d’être dénombrés.
En 2016, le dénombrement de certaines régions nordiques et éloignées du Canada a eu lieu avant le jour du recensement et était désigné comme étant un dénombrement anticipé. En 2021, le dénombrement anticipé a été annulé pour accorder plus de temps pour la préparation de la collecte des données en raison de la pandémie de COVID-19.
Pour obtenir plus d’information sur la date de référence et la collecte du recensement, veuillez vous reporter au Guide du Recensement de la population, 2021, no 98-304-X au catalogue de Statistique Canada.
2.1 Méthodes de collecte
Les répondants vivant à l’extérieur d’une réserve ou d’un établissement des Premières Nations, d’un établissement métis ou d’une communauté inuite ou éloignée ont reçu une lettre par la poste ou déposée à leur porte par un employé du recensement pour les inviter à remplir le questionnaire en ligne. Il était possible d’obtenir un questionnaire papier sur demande, en composant un numéro sans frais.
Un logement privé sur quatre a reçu le questionnaire détaillé (2A-L), alors que trois logements sur quatre ont reçu le questionnaire abrégé (2A). Les résidents qui souhaitaient être dénombrés séparément pouvaient remplir leur propre questionnaire en demandant un questionnaire abrégé individuel (3A).
Habituellement, les logements situés dans les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées sont dénombrés en personne au moyen de méthodes de recensement par interview. Toutefois, pour la première fois en 2021, les ménages dans les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées ont eu la possibilité de remplir eux-mêmes leur questionnaire, tant que c’était possible sur le plan opérationnel (p. ex. la communauté avait accès à Internet). Tous les ménages (100 %) ont été invités à remplir le questionnaire détaillé (2A-R). Selon la situation, une lettre d’invitation a été envoyée par la poste ou déposée à leur porte (avec des modifications mineures, p. ex. l’option du questionnaire papier n’était pas offerte). Le suivi des cas de non-réponse a eu lieu du 14 mai au 24 septembre 2021. Les ménages dans les régions où il n’était pas possible sur le plan opérationnel d’offrir l’autodéclaration ont rempli leur questionnaire du recensement avec un employé du recensement (en personne ou par téléphone).
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada a embauché 15 conseillers supplémentaires au Programme de liaison avec les Autochtones pour former le Groupe de travail sur la participation des Autochtones au recensement afin d’appuyer les efforts de mobilisation des communautés autochtones et nordiques en vue du Recensement de 2021. Pour ce qui est du dénombrement dans les réserves et les établissements des Premières Nations, des procédures ont été suivies pour communiquer avec le chef et le conseil avant la collecte afin d’obtenir la permission d’effectuer le Recensement de 2021.
2.2 Taux de réponse au recensement (définitif)
Le taux de réponse au Recensement de 2021 s’établissait à 96,9 % à l’échelle du Canada, mais variait d’une province ou d’un territoire à l’autre pour tous les logements privés et collectifs occupés qui devaient recevoir un questionnaire. Le taux de réponse le plus élevé était de 97,6 % à l’Île-du-Prince-Édouard, et le taux de réponse le plus faible était de 79,8 % au Nunavut (voir le tableau 9.1 pour les taux de réponse selon la province ou le territoire). Pour obtenir plus de renseignements sur les taux de réponse, y compris les taux de réponse pondérés, veuillez vous reporter au Guide du Recensement de la population, 2021, no 98-304-X au catalogue de Statistique Canada.
2.3 Questionnaires et guides d’instruction
La plupart des données du recensement sont recueillies au moyen du questionnaire abrégé du recensement ou du questionnaire détaillé du recensement. Le questionnaire abrégé du recensement est la principale source de données démographiques exhaustives au Canada. Le questionnaire détaillé, qui sert à compléter les données recueillies au moyen du questionnaire abrégé, vise à fournir des renseignements sur les personnes au Canada, selon leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.
Le questionnaire 2A-L traitait de divers sujets, notamment l’ascendance autochtone, l’identité autochtone, l’appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne, et le statut d’Indien inscrit ou d’Indien des traités. Il a été utilisé pour dénombrer les logements privés dans les secteurs d’envoi par la poste et de listage/livraison.
Le questionnaire 2A-R a servi au dénombrement dans les réserves et établissements des Premières Nations, dans les établissements métis, ainsi que dans les communautés inuites et éloignées. En 2021, certains secteurs comptaient des ménages non autochtones sur des terres autochtones louées; ces ménages n’ont pas reçu le questionnaire 2A-R. Les questions du questionnaire 2A-R étaient les mêmes que celles du questionnaire 2A-L. Cependant, les exemples ont été adaptés pour les communautés des Premières Nations, les établissements métis, les régions inuites et d’autres régions éloignées. De plus, dans le questionnaire 2A-R, deux questions supplémentaires ont été ajoutées sur le logement de bande, et on demandait aux personnes vivant dans une réserve ou un établissement des Premières Nations de sauter les questions sur la citoyenneté, le statut d’immigrant reçu et l’année d’immigration.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez vous reporter aux questionnaire(s) et guide(s) de déclaration pour 2021.
2.3.1 Langues du questionnaire
Fournies en français et en anglais, les questions du Recensement de 2021 et les raisons pour lesquelles elles étaient posées étaient également disponibles en 13 langues autochtones et en 12 autres langues non officielles, ainsi qu’en braille, en version audio et dans une vidéo en langue des signes. Il est important de noter que les questions ont été traduites aux fins de référence seulement. Le questionnaire du recensement devait être rempli en français ou en anglais.
Les questions du Recensement de 2021 ont été traduites dans les langues autochtones suivantes :
- Atikamekw;
- Cri du nord du Québec;
- Denesuline (chipewyan);
- Oji-cri;
- Tlicho;
- Ojibwé;
- Inuktitut (Nunavik);
- Cri des plaines;
- Inuktitut (Nunavut);
- Cri des marais;
- Montagnais;
- Naskapi;
- Mohawk.
- Date de modification :