Rapport technique sur la couverture, Recensement de la population, 2021
12. Sujets spéciaux

12.1 Sous-dénombrement de collecte

Jusqu’à présent, il a été question du sous‑dénombrement des chiffres de population du recensement. La présente section traite du concept de sous‑dénombrement de la collecte du Recensement de la population. Il est utile d’élargir le concept de sous‑dénombrement de façon à tenir compte des personnes non dénombrées pour une raison quelconque. Le sous‑dénombrement désigne le nombre de personnes non incluses dans les chiffres du recensement. Comme le présente la section 3.3, les chiffres de population C MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4qaaaa@36BF@ comprennent deux éléments : C=D+I MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4qaiabg2 da9iaadseacqGHRaWkcaWGjbaaaa@3A3E@ , où D= MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiraiabg2 da9aaa@37C6@ le nombre de dénombrements et I= MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysaiabg2 da9aaa@37CB@ le nombre de personnes imputées.

Le sous-dénombrement représente donc seulement une partie de toutes les personnes non inscrites dans un questionnaire du recensement, mais qui auraient dû l’être. Il n’inclut pas les personnes qui n’ont pas été dénombrées, soit parce qu’aucun questionnaire du recensement n’a été retourné pour le logement (logement non répondant), soit parce que le logement n’a pas fait l’objet d’un suivi des cas de non-réponse en ayant été classé par erreur comme étant un logement inoccupé (logement occupé classé par erreur comme étant inoccupé).

Toujours selon la section 3.3, une estimation du nombre réel de personnes visées par le recensement est :

P ^ =C+ N ^ =C+ S ^ R ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmiuayaaja Gaeyypa0Jaam4qaiabgUcaRiqad6eagaqcaiabg2da9iaadoeacqGH RaWkceWGtbGbaKaacqGHsislceWGsbGbaKaaaaa@3FDB@

En combinant ces deux équations, on obtient :

P ^ =C+ N ^ =C+ S ^ R ^ =D+( I+ S ^ ) R ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmiuayaaja Gaeyypa0Jaam4qaiabgUcaRiqad6eagaqcaiabg2da9iaadoeacqGH RaWkceWGtbGbaKaacqGHsislceWGsbGbaKaacqGH9aqpcaWGebGaey 4kaSYaaeWaaeaacaWGjbGaey4kaSIabm4uayaajaaacaGLOaGaayzk aaGaeyOeI0IabmOuayaajaaaaa@4881@

Cette formulation de P ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmiuayaaja aaaa@36DC@ comporte trois éléments :

D MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiraaaa@36C0@ = le nombre de personnes figurant dans un questionnaire du recensementNote 1 (dénombrements)

R ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmOuayaaja aaaa@36DE@ = une estimation du nombre de dénombrements excédentairesNote 2

( I+ S ^ ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaWaaeWaaeaaca WGjbGaey4kaSIabm4uayaajaaacaGLOaGaayzkaaaaaa@3A18@ = une estimation du nombre de personnes non inscrites dans un questionnaire du  recensement, mais qui auraient dû l’être.

Le dernier élément, (I+ S ^ ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaiikaiaadM eacqGHRaWkceWGtbGbaKaacaGGPaaaaa@39E8@ , désigne une estimation du nombre de personnes omises dans le cadre du recensement pour une raison quelconque. Le sous-dénombrement de la collecte du Recensement de la population, ( L MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamitaaaa@36C8@ ), désigne les personnes non dénombrées pour une raison quelconque. L’estimation du sous-dénombrement de la collecte du recensement est la suivante :

L ^ =( I+ S ^ ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmitayaaja Gaeyypa0ZaaeWaaeaacaWGjbGaey4kaSIabm4uayaajaaacaGLOaGa ayzkaaaaaa@3BFE@

L’estimation correspondante du taux de sous-dénombrement de la collecte du Recensement de la population est la suivante :

T ^ L =100 L ^ P ^ =100( I+ S ^ C+ N ^ ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmivayaaja WaaSbaaSqaaiaadYeaaeqaaOGaeyypa0JaaGymaiaaicdacaaIWaGa ey4fIOYaaSaaaeaaceWGmbGbaKaaaeaaceWGqbGbaKaaaaGaeyypa0 JaaGymaiaaicdacaaIWaGaey4fIOYaaeWaaeaadaWcaaqaaiaadMea cqGHRaWkceWGtbGbaKaaaeaacaWGdbGaey4kaSIabmOtayaajaaaaa GaayjkaiaawMcaaaaa@48C3@

Le sous-dénombrement net de la collecte du Recensement de la population peut être calculé en soustrayant le surdénombrement R ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmOuayaaja aaaa@36DE@ de L ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmitayaaja aaaa@36D8@ :

P ^ =C+ N ^ =D+( I+ S ^ ) R ^ =D+ L ^ R ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmiuayaaja Gaeyypa0Jaam4qaiabgUcaRiqad6eagaqcaiabg2da9iaadseacqGH RaWkdaqadaqaaiaadMeacqGHRaWkceWGtbGbaKaaaiaawIcacaGLPa aacqGHsislceWGsbGbaKaacqGH9aqpcaWGebGaey4kaSIabmitayaa jaGaeyOeI0IabmOuayaajaaaaa@487B@

Bien que l’on ne puisse pas appliquer le sous-dénombrement net de la collecte aux données du recensement pour effectuer un ajustement à titre d’erreur de couverture, L ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmitayaaja aaaa@36D8@ et T ^ L MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmivayaaja WaaSbaaSqaaiaadYeaaeqaaaaa@37DD@ donnent une idée plus générale de la façon dont le recensement a permis de dénombrer la population cible. En fait, ils incluent les personnes non dénombrées, qu’elles aient été prises en compte ou non dans le recensement au moyen d’imputations. Le tableau 12.1 présente les estimations du sous-dénombrement de la collecte de la population du Recensement de 2021 L ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmitayaaja aaaa@36D8@ et T ^ L MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmivayaaja WaaSbaaSqaaiaadYeaaeqaaaaa@37DD@ ainsi que du sous-dénombrement de la population S ^ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabm4uayaaja aaaa@36DF@ et T ^ S MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmivayaaja WaaSbaaSqaaiaadofaaeqaaaaa@37E4@ (voir également le tableau 1.3). Il présente en outre l’estimation des erreurs-types. Les résultats sont présentés selon la province ou le territoire ainsi que pour l’ensemble du Canada, de même que selon le groupe d’âge et le genre. À l’échelle nationale, la collecte du Recensement de 2021 a donné lieu au dénombrement de 92,58 % de la population cible (100 T ^ L ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaiikaiaaig dacaaIWaGaaGimaiabgkHiTiqadsfagaqcamaaBaaaleaacaWGmbaa beaakiaacMcaaaa@3C5B@ , alors que le chiffre officiel et publié du Recensement de 2021 représentait 95,02 % des personnes qui auraient dû être comprises dans ce chiffre (100 T ^ S ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaiikaiaaig dacaaIWaGaaGimaiabgkHiTiqadsfagaqcamaaBaaaleaacaWGtbaa beaakiaacMcaaaa@3C62@ . La différence entre ces deux taux est tout simplement attribuable à l’inclusion de l’imputation dans T ^ L MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmivayaaja WaaSbaaSqaaiaadYeaaeqaaaaa@37DD@ . Le Recensement de 2016 avait donné lieu au dénombrement de 93,63 % de la population cible, alors que 95,68 % des personnes qui auraient dû être incluses dans les chiffres officiels du Recensement de 2016 l’ont été. Ainsi, la collecte du Recensement de 2021 a dénombré un pourcentage légèrement inférieur à la population cible que le recensement précédent, alors que davantage d’imputations ont eu lieu qu’en 2016.

Tableau 12.1
Estimations du sous-dénombrement de la collecte de la population, du sous-dénombrement de la population et de l’erreur-type pour diverses caractéristiques, Recensement de 2021 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations du sous-dénombrement de la collecte de la population, du sous-dénombrement de la population et de l’erreur-type pour diverses caractéristiques, Recensement de 2021. Les données sont présentées selon Caractéristique (titres de rangée) et Sous-dénombrement de la collecte de la population et Sous-dénombrement de la population, calculées selon erreur-type, taux estimé (%), nombre estimé et erreur-type (%) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristique Sous-dénombrement de la collecte de la population Sous-dénombrement de la population
Nombre estimé Erreur-type Taux estimé (%) Erreur-type (%) Nombre estimé Erreur-type Taux estimé (%) Erreur-type (%)
Note 1

Le terme « hommes+ » comprend les hommes (et les garçons) et certaines personnes non binaires.

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Note 2

Le terme « femmes+ » comprend les femmes (et les filles) et certaines personnes non binaires.

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Note : En raison de l’arrondissement, la somme des estimations de la couverture pourrait ne pas correspondre au total.
Source : Statistique Canada, Étude sur le sous-dénombrement du Recensement de 2021.
Canada 2 829 222 37 004 7,42 0,09 1 897 876 37 004 4,98 0,09
Province ou territoire  
Terre-Neuve-et-Labrador 39 055 1 775 7,41 0,31 26 428 1 775 5,02 0,32
Île-du-Prince-Édouard 13 177 977 8,17 0,56 10 190 977 6,32 0,57
Nouvelle-Écosse 70 323 3 373 7,05 0,31 47 196 3 373 4,73 0,32
Nouveau-Brunswick 50 361 2 655 6,38 0,31 30 165 2 655 3,82 0,32
Québec 410 770 15 756 4,81 0,18 225 381 15 756 2,64 0,18
Ontario 1 162 640 27 795 7,85 0,17 855 470 27 795 5,78 0,18
Manitoba 106 952 5 089 7,74 0,34 62 443 5 089 4,52 0,35
Saskatchewan 106 650 4 411 9,14 0,34 59 075 4 411 5,06 0,36
Alberta 357 305 12 225 8,09 0,25 231 249 12 225 5,24 0,26
Colombie-Britannique 488 394 15 827 9,37 0,28 338 678 15 827 6,50 0,28
Yukon 4 768 170 11,17 0,35 3 294 170 7,71 0,37
Territoires du Nord-Ouest 7 571 227 16,95 0,42 4 426 227 9,91 0,46
Nunavut 11 254 250 28,14 0,45 3 879 250 9,70 0,56
Genre et groupe d’âge  
Total, genre, tous les âges 2 829 222 37 004 7,42 0,09 1 897 876 37 004 4,98 0,09
0 à 4 ans 143 827 5 809 7,58 0,28 98 438 5 809 5,19 0,29
5 à 14 ans 231 406 12 630 5,53 0,29 140 303 12 630 3,35 0,29
15 à 17 ans 65 929 8 516 5,45 0,67 41 091 8 516 3,40 0,68
18 à 19 ans 66 568 8 933 8,13 1,00 48 426 8 933 5,91 1,03
20 à 24 ans 375 100 18 381 15,43 0,64 313 912 18 381 12,91 0,66
25 à 34 ans 673 702 22 964 12,57 0,37 530 315 22 964 9,89 0,39
35 à 44 ans 402 817 19 332 7,85 0,35 281 659 19 332 5,49 0,36
45 à 54 ans 301 743 19 130 6,28 0,37 192 317 19 130 4,01 0,38
55 à 64 ans 299 714 18 459 5,65 0,33 164 211 18 459 3,10 0,34
65 à 74 ans 158 130 13 112 3,91 0,31 49 955 13 112 1,23 0,32
75 ans et plus 110 285 11 803 3,74 0,39 37 248 11 803 1,26 0,40
Hommes+Tableau 12.1 Note 1  tous les âges 1 606 471 34 194 8,46 0,16 1 140 736 34 194 6,01 0,17
0 à 4 ans 69 726 5 668 7,20 0,54 46 527 5 668 4,80 0,56
5 à 14 ans 123 836 8 684 5,75 0,38 76 859 8 684 3,57 0,39
15 à 17 ans 35 012 6 595 5,61 1,00 22 004 6 595 3,53 1,02
18 à 19 ans 33 034 5 962 7,85 1,31 23 968 5 962 5,70 1,34
20 à 24 ans 194 168 13 315 15,44 0,90 163 089 13 315 12,97 0,92
25 à 34 ans 403 628 18 903 14,66 0,59 330 497 18 903 12,00 0,60
35 à 44 ans 254 696 16 057 9,90 0,56 192 459 16 057 7,48 0,58
45 à 54 ans 171 964 15 044 7,24 0,59 116 139 15 044 4,89 0,60
55 à 64 ans 183 775 14 720 6,99 0,52 116 176 14 720 4,42 0,54
65 à 74 ans 89 756 10 291 4,59 0,50 37 494 10 291 1,92 0,52
75 ans et plus 46 876 7 677 3,68 0,58 15 524 7 677 1,22 0,60
Femmes+Tableau 12.1 Note 2  tous les âges 1 222 751 28 656 6,39 0,14 757 140 28 656 3,95 0,14
0 à 4 ans 74 101 5 609 7,99 0,56 51 911 5 609 5,60 0,57
5 à 14 ans 107 570 9 289 5,29 0,43 63 444 9 289 3,12 0,44
15 à 17 ans 30 918 5 677 5,28 0,92 19 088 5 677 3,26 0,94
18 à 19 ans 33 534 6 747 8,42 1,55 24 458 6 747 6,14 1,59
20 à 24 ans 180 931 14 260 15,42 1,03 150 822 14 260 12,86 1,06
25 à 34 ans 270 074 15 010 10,36 0,52 199 818 15 010 7,66 0,53
35 à 44 ans 148 120 10 306 5,80 0,38 89 199 10 306 3,49 0,39
45 à 54 ans 129 779 12 572 5,35 0,49 76 178 12 572 3,14 0,50
55 à 64 ans 115 940 11 524 4,34 0,41 48 036 11 524 1,80 0,42
65 à 74 ans 68 375 8 934 3,26 0,41 12 462 8 934 0,60 0,42
75 ans et plus 63 409 8 843 3,78 0,51 21 724 8 843 1,30 0,52

12.2 Participation des réserves et des établissements

12.2.1 Introduction

En 2021, on comptait 1 026 réserves et établissements, dont 63 ont été jugés être partiellement dénombrés. Pour ces 63 réserves et établissements partiellement dénombrés, le dénombrement des logements n’a soit pas été permis, soit a été interrompu avant d’être terminé. Aucune donnée de 2021 n’existait pour les réserves et établissements partiellement dénombrés; par conséquent, ils n’ont pas été inclus dans les calculs. Dans le Recensement de 2016, 14 réserves et établissements avaient été déclarés partiellement dénombrés; 1 ayant pris part au Recensement de 2021. En 2011, 31 réserves et établissements ont été partiellement dénombrés. Cette importante augmentation du nombre de réserves et établissements partiellement dénombrés pour le Recensement de 2021 par rapport à celui de 2016 a principalement été due aux mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

De plus amples renseignements sont disponibles à la page : Réserves et établissements partiellement dénombrés.

Les estimations des réserves et des établissements partiellement dénombrés sont basées sur un modèle. On doit utiliser ces estimations avec circonspection étant donné qu’il n’existe aucune source fiable permettant de confirmer les hypothèses utilisées dans ce modèle.

12.2.2 Réserves et établissements partiellement dénombrés

Pour 63 réserves et établissements partiellement dénombrés, le Recensement de 2021 n’a pas été en mesure d’inclure des chiffres de population et les études de couverture n’ont pas pu estimer directement le sous-dénombrement net de la population, en raison de la disponibilité limitée des données du Recensement de 2021. Les chiffres et le sous-dénombrement net ont été estimés à l’aide d’autres méthodes.

Afin d’estimer les chiffres de population du recensement, on a utilisé une méthodologie fondée sur un modèle pour ces réserves et établissements partiellement dénombrés. Une régression linéaire sans ordonnée à l’origine a été choisie pour ce modèle d’estimation. Le paramètre du modèle a été estimé en fonction des réserves entièrement dénombrées dans le cadre des recensements de 2016 et de 2021. Ce modèle supposait que le chiffre du Recensement de 2021 était une fonction linéaire du chiffre du Recensement de 2016 pour toutes les provinces, avec estimations distinctes de la pente pour chaque province. En particulier, on a supposé que les réserves et établissements partiellement dénombrés suivaient la même tendance de croissance que les réserves et établissements entièrement dénombrés. Le modèle a été évalué pour les hypothèses de régression de base que sont l’indépendance des erreurs, l’homogénéité des variances et la normalité des erreurs. Pour chacun des 63 réserves et établissements partiellement dénombrés, la variable d’entrée pour le modèle de régression était soit le chiffre réel du Recensement de 2016 soit le chiffre estimé du recensement selon le modèle de 2016. Le résultat du modèle était le chiffre estimé du Recensement de 2021 pour ces 63 communautés. Les estimations obtenues doivent être utilisées avec prudence, puisqu’elles reposent entièrement sur un modèle dont les hypothèses ne peuvent être vérifiées. La validité de ces estimations fondées sur un modèle dépend de la mesure dans laquelle les hypothèses du modèle peuvent saisir la véritable situation sous‑jacente.

Au Recensement de 2016, 14 réserves, comptant environ 28 000 personnes, ont été classées comme partiellement dénombrées. Parmi les 63 réserves et établissements utilisés dans les estimations fondées sur un modèle au Recensement de 2021, 50 ont été jugés entièrement dénombrés au Recensement de 2016, alors que les 13 autres ont été classés comme partiellement dénombrés. La population totale des 63 réserves et établissements partiellement dénombrés a été estimée à 58 480 personnes, c’est-à-dire plus du double de celle de 2016.

Les chiffres de population estimés par ce modèle pour les 63 réserves et établissements partiellement dénombrés sont sujets à des erreurs de couverture, de la même façon que les chiffres de population du recensement pour le reste du pays. Le sous‑dénombrement net de ces 63 lieux a été estimé en calculant le taux de sous-dénombrement net pour toutes les réserves entièrement dénombrées dans le pays. Ce taux a ensuite été appliqué aux chiffres de population estimés de l’ensemble des réserves et établissements partiellement dénombrés. La population totale estimée de 58 480 pour les réserves et établissements partiellement dénombrés en 2021 comprend cet ajustement visant à tenir compte des erreurs de couverture.

Les estimations de la population des réserves et établissements partiellement dénombrés ne sont pas incluses dans les estimations de sous-dénombrement, de sous-dénombrement de collecte, de surdénombrement et de sous-dénombrement net présentées dans ce rapport, car elles sont établies au moyen d’un modèle et non d’études de couverture du recensement. De plus, elles ne fournissent pas le niveau de détails (p. ex. estimations selon la langue maternelle ou l’état matrimonial) présenté pour les autres estimations.

Les estimations de la population des réserves et des établissements partiellement dénombrés sont incluses dans les estimations démographiques. Ces estimations, réparties par province et territoire, figurent au tableau 1 de la section « Qualité des données, concepts et méthodologie » de la publication des estimations démographiques suivante : Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires (Population totale seulement), 2023, produit no 91-215-X au catalogue de Statistique Canada.


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