Comprendre les intervalles de confiance dans le cadre du Recensement de 2021

Date de diffusion : le 21 septembre 2022

Dans le cadre du Recensement de 2021, Statistique Canada diffuse des intervalles de confiance pour un grand nombre d’estimations du questionnaire détailléNote 1. C’est la première fois que des intervalles de confiance sont fournis pour le recensement canadien.

Que sont les intervalles de confiance?

Un intervalle de confiance représente une fourchette de valeurs possibles pour la quantité de population estimée d’après l’échantillon d’une enquête. Il est exprimé sous la forme de deux chiffres qui indiquent les bornes supérieure et inférieure de cette fourchette. Par exemple, si le nombre estimé de personnes occupées dans une ville est de 100 500, l’intervalle de confiance pourrait être exprimé par les deux chiffres 100 300 et 100 700. Cet intervalle couvre toute la fourchette de valeurs comprises entre les deux chiffres. En incluant une fourchette de valeurs, et pas seulement l’estimation elle-même, l’intervalle de confiance tient compte de l’incertitude des estimations.

Figure 1. Intervalle de confiance

Figure 1. Intervalle de confiance

Description de la figure 1

Ce diagramme illustre la borne supérieure et inférieure d'un intervalle de confiance. Dans ce diagramme, la borne inférieure est de 100 300 et la borne supérieure de 100 700. Ces bornes sont présentées le long d'une barre bleue. Le nombre estimé, 100 500, est identifié par un cercle orange sur la barre bleue. Le vrai chiffre de population est identifié sur la barre bleue par un cercle rouge (à droite du cercle orange).

L’intervalle de confiance est associé à un niveau de confiance, exprimé en pourcentage. Il indique dans quelle mesure on peut être certain que l’intervalle contient la valeur réelle de population.

Pour produire des estimations à partir du questionnaire détaillé, on sélectionne un échantillon de la population et on recueille des données auprès des répondants de l’échantillon. Ensuite, on traite les données avant de produire des estimations. Toutes ces étapes comportent certains éléments aléatoiresNote 2 et pourraient produire des estimations et des intervalles de confiance légèrement différents si elles étaient répétées. Le niveau de confiance des intervalles de confiance produits pour les estimations du questionnaire détaillé est de 95 %. Cela veut dire que même si des estimations différentes étaient produites plusieurs fois par le même processus, les intervalles de confiance contiendraient la valeur réelle de population 95 % du temps.

Des recherches et des simulations ont été effectuées selon une approche scientifique afin que la construction d’intervalles de confiance pour les estimations du questionnaire détaillé soit faite au moyen de méthodes statistiques adéquates. Diverses méthodes sont utilisées pour calculer les intervalles de confiance pour différents types de statistiques.

Comment interpréter les intervalles de confiance

Les intervalles de confiance sont un indicateur utile de la qualité des données. Par exemple, ils peuvent permettre de déterminer si les écarts entre des valeurs sont statistiquement significatifs.

Les intervalles de confiance sont mesurés en fonction de leur largeur. Plus il y a d’incertitude, plus l’intervalle sera large. Si deux estimations sont égales, mais que l’une a un intervalle de confiance de 95 % qui est plus large que l’autre, l’estimation avec l’intervalle plus large comporte une plus grande incertitude.

Où trouver les intervalles de confiance pour les estimations du questionnaire détaillé du Recensement de 2021

Les intervalles de confiance se trouvent généralement dans les tableaux de données sur le site Web de Statistique Canada.

Dans certains cas, ils ne peuvent être obtenus qu’au moyen de demandes personnalisées :

  • tableaux de données désagrégées comportant un très grand nombre de cellules
  • tableaux multicycles
  • tableaux comportant des estimations du questionnaire détaillé et du questionnaire abrégé.

Vous pouvez obtenir les intervalles de confiance de ces tableaux en soumettant une demande personnalisée au moyen de notre formulaire en ligne, en nous écrivant à infostats@statcan.gc.ca, ou en composant le 1-800-263-1136 (sans frais) ou le 1-800-363-7629.

En raison des limites du système, il se peut que les tableaux contenant les intervalles de confiance qui sont obtenus à la suite d’une demande personnalisée ne soient pas dans le même format que les tableaux de données du Recensement de 2021 qui se trouvent sur le site Web de Statistique Canada.

Pour plus de renseignements

Rapport technique sur l’échantillonnage et la pondération, Recensement de la population, 2021, no 98-306-X au catalogue de Statistique Canada (à paraître en 2023).

Lignes directrices concernant la qualité des données du Recensement de 2021, Recensement de la population, 2021, no 98-26-0006 au catalogue de Statistique Canada.

Statistiques 101 : intervalles de confiance (statcan.gc.ca)

Date de modification :