Explorateur du revenu, Recensement de 2021

Date de diffusion : le 17 avril 2024

Ce graphique interactif comprend deux représentations visuelles qui affichent les statistiques de sources de revenu choisies selon diverses caractéristiques et régions géographiques.

La représentation visuelle « Revenu 2019-2020 » présente les valeurs médianes de sources de revenu sélectionnées selon l’âge et les régions géographiques sélectionnées pour 2019 et 2020. Cette visualisation vise à illustrer les effets de la pandémie de la COVID-19 sur diverses sources de revenu à travers le Canada.

La représentation visuelle « Caractéristiques » montre la valeur moyenne et les 10e, 25e, 50e, 75e, 90e, 95e, 96e, 97e, 98e et 99e centiles pour certaines sources de revenu et divers groupes de population et régions géographiques. Saisissez une valeur de revenu pour voir sa position par rapport à ces statistiques.

Un tableau correspondant, situé sous le graphique, montre les statistiques sur le revenu pour les catégories sélectionnées.

Tableau de données

Notes :

  1. Le revenu médian est la valeur qui divise la répartition du revenu en deux parties égales. La moitié des unités ont un revenu supérieur à cette valeur, et l’autre moitié, un revenu inférieur.
  2. Le revenu de 2019 est présenté en dollars constants de 2020.
  3. Le 90e centile signifie que 90 % de la population ayant un revenu se situe sous ce seuil, et le 50e centile représente la médiane, qui signifie que 50 % de la population se situe au-dessus de ce seuil et que 50 % de la population se situe sous ce seuil. Le 25e centile signifie que 75 % de la population se situe au-dessus de ce seuil et que 25 % de la population se situe en dessous de celui-ci.
  4. Les statistiques sur le revenu des particuliers sont calculées seulement pour ceux ayant un revenu (positif ou négatif). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Dictionnaire du recensement et le Guide de référence sur le revenu du recensement.
  5. Genre réfère à l'identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme).

    Le genre comprend les concepts suivants :

    • l'identité de genre correspond au genre qu'une personne ressent intimement et individuellement;
    • l'expression de genre désigne la manière dont une personne présente son genre à travers son langage corporel, des choix esthétiques ou des accessoires (p. ex. vêtements, coiffure et maquillage) qui peuvent avoir été traditionnellement associés à un genre particulier, et ce, sans égard à son identité de genre.

    Le genre d'une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d'identité ou documents juridiques actuels tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire. Le genre d'une personne peut changer au fil du temps.

    Certaines personnes peuvent ne pas s'identifier à un genre en particulier.

    Êtant donné que la taille de la population non binaire est petite, il est parfois nécessaire d'agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses fournies. Dans ces cas, les personnes dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre et sont désignées par le signe +.

    Hommes+ comprend les hommes (et/ou les garçons), de même que certaines personnes non binaires.

    Femmes+ comprend les femmes (et/ou les filles), de même que certaines personnes non binaires.

    Pour plus de renseignements, voir Combler les lacunes : renseignements sur le genre dans le cadre du Recensement de 2021.

  6. Certaines valeurs supprimées pour préserver la confidentialité des répondants sont indiquées par des zéros dans ces représentations visuelles et les tableaux qui les accompagnent.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Produits connexes :

Date de modification :