Population immigrante selon certains lieux de naissance, la catégorie d’admission et la période d’immigration, Recensement de 2021
Notes
Notes de tableau
Les immigrants dont le lieu de naissance est le Canada sont exclus de l'univers de la population.
Lieu de naissance
Pour plus de renseignements sur les variables relatives au lieu de naissance, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de la population, 2021.
Le nom officiel de Bolivie est État plurinational de Bolivie.
Le nom officiel du Venezuela est République bolivarienne du Venezuela.
Le nom officiel de Moldova est République de Moldova.
Irlande est également appelée République d'Irlande.
Le nom officiel du Royaume-Uni est Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Royaume-Uni comprend l'Écosse, le pays de Galles, l'Angleterre et l'Irlande du Nord (exclut l'île de Man, les îles Anglo-Normandes et les territoires britanniques d'outre-mer).
Le nom officiel du Kosovo est République du Kosovo.
Serbie exclut Kosovo.
Le nom officiel de Tanzanie est République-Unie de Tanzanie.
Le nom complet du Soudan est la République du Soudan.
Le nom officiel d'Iran est République islamique d'Iran.
Le nom officiel de Syrie est République arabe syrienne.
Cisjordanie et bande de Gaza sont les territoires auxquels on fait allusion dans la Déclaration sur les principes, dûment signée par Israël et l'Organisation de libération de la Palestine en 1993. Comprend les réponses « Palestine ».
Chine exclut Hong Kong et Macao.
Le nom complet de Hong Kong est Hong Kong, Région administrative spéciale de Chine.
Le nom officiel de Corée du Nord est République populaire démocratique de Corée.
Le nom officiel de Corée du Sud est République de Corée.
Le nom complet de Macao est Macao, Région administrative spéciale de Chine.
Le nom officiel du Laos est République démocratique populaire lao.
Période d'immigration
Période d'immigration désigne la période au cours de laquelle l'immigrant a obtenu son statut d'immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à l'immigration, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de la population, 2021.
La catégorie '2016 à 2021' comprend les immigrants qui ont été admis au Canada le 11 mai 2021 ou avant.
Catégorie d'admission
« Catégorie d'admission » désigne le nom du programme ou du groupe de programmes d'immigration sous lequel un immigrant a obtenu pour la première fois le droit de vivre au Canada en permanence par les autorités de l'immigration. « Type de demandeur » désigne si l'immigrant était identifié comme demandeur principal, conjoint ou personne à charge sur sa demande de résidence permanente.
« Immigrant » désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou résident permanent. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe. Dans le Recensement de la population de 2021, les données sur la catégorie d'admission et le type de demandeur sont disponibles pour les immigrants qui ont été admis au Canada du 1er janvier 1980 au 11 mai 2021.
« Immigrants économiques » comprend les immigrants qui ont été sélectionnés pour leur capacité à contribuer à l'économie canadienne grâce à leur capacité à répondre aux besoins en matière de main-d'oeuvre, à posséder et gérer ou à mettre sur pied une entreprise, à investir une somme importante, à créer leur propre emploi ou à répondre à des besoins provinciaux ou territoriaux précis en matière de main-d'oeuvre.
« Programmes des travailleurs » comprend les immigrants qui ont été sélectionnés pour leur capacité à répondre aux besoins en matière de main d'oeuvre. Ils ont été évalués en fonction de leurs compétences et de leur expérience professionnelle, soit en tant que travailleurs qualifiés, travailleurs de métiers spécialisés ou en fonction de leur expérience de travail canadienne, incluant leur expérience de travail qualifié et leur expérience de travail en tant qu'aides familiaux ou personnes soignantes.
« Travailleurs qualifiés » comprend les immigrants qui ont été sélectionnés pour leur capacité à répondre aux besoins en matière de main d'oeuvre en tant que travailleurs qualifiés. Ils ont été évalués en fonction de critères de sélection tels que leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leur expérience de travail dans des postes de gestion, des postes professionnels ou des emplois techniques.
« Travailleurs de métiers spécialisés » comprend les immigrants qui ont été sélectionnés par le gouvernement fédéral pour leur capacité à répondre aux besoins en matière de main-d'oeuvre dans des métiers spécialisés donnés. Ils ont été évalués en fonction de critères de sélection tels que leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leur expérience de travail dans un métier spécialisé admissible. Ils devaient avoir une offre d'emploi à temps plein valide dans un métier spécialisé d'un employeur canadien ou un certificat de compétence dans un métier spécialisé délivré par un organisme provincial ou territorial. Ils devaient avoir l'intention de résider dans une province ou un territoire autre que le Québec. Les premiers immigrants admis dans le cadre d'un programme classifié sous cette catégorie ont été reçus en 2013.
« Catégorie de l'expérience canadienne » comprend les immigrants qui ont été sélectionnés par le gouvernement fédéral et qui ont reçu le statut de résident permanent en raison de leur expérience de travail canadienne. Ils ont été évalués en fonction de critères de sélection tels que leur scolarité canadienne, leurs compétences linguistiques et leur expérience de travail canadienne dans des postes de gestion, des postes professionnels ou des emplois techniques. En 2013, des modifications réglementaires ont fusionné les filières des travailleurs et des diplômés, de sorte que l'expérience de travail canadienne est devenue un élément central du programme. Ils devaient avoir l'intention de résider dans une province ou un territoire autre que le Québec. Les premiers immigrants admis dans le cadre d'un programme classifié sous cette catégorie ont été reçus en 2009.
« Aides familiaux ou personnes soignantes » comprend les immigrants qui ont obtenu la résidence permanente après avoir pris soin d’enfants ou de personnes âgées, de personnes handicapées ou de personnes atteintes de maladies chroniques – au Canada et pour une période déterminée. La plupart des immigrants classés dans cette catégorie ont travaillé comme aides familiaux dans une résidence privée au Canada pendant leur période de travailleur temporaire admissible. Les premiers immigrants admis dans cette catégorie ont été reçus en 1982. Depuis, cette catégorie a inclus les aides familiaux dans le cadre du Programme concernant les employés de maison étrangers (1981-1992), du Programme des aides familiaux résidants (1992-2014), des projets pilotes Garde d’enfants et Soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés (2014-2019) et Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux (2019). Depuis le 18 juin 2019, les aides familiaux peuvent présenter une demande de résidence permanente par l’entremise du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial ou du Programme pilote des aides familiaux à domicile s’ils répondent aux critères d’admissibilité.
« Programme d’immigration au Canada atlantique » inclut des immigrants qui veulent travailler et vivre dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique. Ils ont été sélectionnés par le gouvernement fédéral et ont obtenu le statut de résident permanent en raison de leur expérience canadienne. Ils ont été évalués en fonction des critères de sélection suivants : langue, études, offre d’emploi, expérience de travail (à l’exception des diplômés internationaux admissibles d’un établissement postsecondaire reconnu au Canada atlantique) et exigences en matière de fonds d’établissement. Le Programme d’immigration au Canada atlantique est une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés et les diplômés internationaux d’un établissement canadien. Il s’agit d’un programme axé sur l’employeur pour répondre aux besoins en main-d’œuvre dans la région. Les premiers immigrants admis dans le cadre d’un programme classé dans cette catégorie ont été admis en 2017.
« Programmes des gens d'affaires » comprend les immigrants qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur capacité à posséder et gérer ou à mettre sur pied une entreprise, à investir une somme importante ou à créer leur propre emploi.
« Entrepreneurs » comprend les immigrants qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur capacité à posséder et gérer ou à mettre sur pied une entreprise admissible au Canada. Cette catégorie comprend le Programme de visa pour démarrage d’entreprise.
« Investisseurs » comprend les immigrants qui ont reçu le statut de résident permanent à la condition d'investir une somme importante au Canada. Ils devaient posséder une valeur nette minimale et leur placement a été utilisé afin de stimuler le développement économique et la création d'emplois au Canada. Les premiers immigrants admis dans le cadre d'un programme classifié sous cette catégorie ont été reçus en 1986. Investisseurs sélectionnés par le gouvernement fédéral ont été fermés en 2015. Investisseurs sélectionnés par le gouvernement du Québec restent ouverts.
« Travailleurs autonomes » comprend les immigrants qui ont reçu le statut de résident permanent à la condition d'être en mesure, et d'avoir l'intention, de créer leur propre emploi au Canada et de contribuer de façon significative à l'économie canadienne ou à la vie culturelle ou athlétique du pays.
« Programme des candidats des provinces » comprend les immigrants qui ont été nommés par une province ou un territoire pour leur capacité à contribuer à l'économie locale en répondant à des besoins précis en matière de main d'oeuvre et de développement économique. Ils ont été évalués en fonction de critères de sélection relatifs à leur scolarité, leur expérience de travail et leurs compétences particulières et devaient avoir la capacité de s'établir économiquement. Le gouvernement fédéral prend la décision finale, mais chaque province et territoire participant possède ses propres critères pour nommer les personnes qui répondent à leurs besoins en matière de main d'oeuvre et de développement économique, tels que les étudiants, les gens d'affaires, les travailleurs spécialisés ou les travailleurs semi-spécialisés. Ils devaient avoir l'intention de résider dans la province ou le territoire de nomination. La province de Québec et le territoire du Nunavut n'ont pas de programme de candidats des provinces et des territoires. Les programmes pour chaque province ou territoire participant sont entrés en vigueur au cours de différentes années. Les premiers immigrants admis dans le cadre d'un programme classifié sous cette catégorie ont été reçus en 1996, nommés par la province du Manitoba.
« Immigrants parrainés par la famille » comprend les immigrants qui ont été parrainés par un citoyen canadien ou un résident permanent et qui ont reçu le statut de résident permanent en raison de leur lien, soit comme conjoint, partenaire, parent, grand-parent, enfant ou autre lien de parenté avec ce parrain. Les termes « catégorie de la famille » ou « réunification familiale » sont parfois utilisés pour désigner cette catégorie.
« Réfugiés » comprend les immigrants qui ont reçu le statut de résident permanent en raison d'une crainte fondée de retourner dans leur pays d'origine. Cette catégorie inclut les personnes qui craignaient avec raison d'être persécutées pour des motifs liés à leur race, leur religion, leur nationalité, leur appartenance à un groupe social particulier ou leurs opinions politiques (réfugiés au sens de la Convention de Genève), de même que les personnes qui ont subi des conséquences graves et personnelles en raison d'une guerre civile, d'un conflit armé ou d'une violation massive des droits de la personne. Certains réfugiés étaient au Canada lorsqu'ils ont demandé l'asile pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille (soit avec eux au Canada ou à l'étranger). D'autres étaient à l'étranger et ont été recommandés aux fins de réinstallation au Canada par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, un autre organisme de recommandation désigné ou des répondants du secteur privé.
« Personnes protégées au Canada ou personnes à charge à l'étranger » comprend les immigrants qui ont demandé l'asile alors qu'ils étaient au Canada et qui ont reçu le statut de résident permanent en raison d'une crainte fondée de retourner dans leur pays d'origine, de même que les immigrants ayant reçu le statut de résident permanent en tant que membre de leur famille à l'étranger. Le premier groupe inclut les personnes qui craignaient avec raison d'être persécutées pour des motifs liés à leur race, leur religion, leur nationalité, leur appartenance à un groupe social particulier ou leurs opinions politiques (réfugiés au sens de la Convention de Genève). Les termes « réfugiés admis au Canada » et « réfugiés reconnus comme tel au Canada » étaient autrefois utilisés pour désigner les personnes protégées au Canada. Les données pour cette catégorie sont disponibles seulement pour les immigrants admis depuis 1990.
« Réfugiés réinstallés » comprend les immigrants qui ont été sélectionnés à l'étranger alors qu'ils étaient hors de leur pays d'origine ou de résidence habituelle et qui ont reçu le statut de résident permanent en raison d'une crainte fondée de retourner dans ce pays. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, un autre organisme de recommandation désigné ou un répondant du secteur privé les ont recommandés aux fins de réinstallation au Canada. Cette catégorie inclut les personnes qui craignaient avec raison d'être persécutées pour des motifs liés à leur race, leur religion, leur nationalité, leur appartenance à un groupe social particulier ou leurs opinions politiques (réfugiés au sens de la Convention de Genève), de même que les personnes qui ont subi des conséquences graves et personnelles en raison d'une guerre civile, d'un conflit armé ou d'une violation massive des droits de la personne.
« Autres immigrants » comprend les immigrants qui ont reçu le statut de résident permanent dans le cadre d'un programme qui ne fait ni partie de la catégorie des immigrants économiques, ni des immigrants parrainés par la famille, ni des réfugiés.
Instructions pour maximiser l'emploi de cet outil interactif
Explication du graphique :
Le graphique en anneau est utilisé pour représenter des portions de renseignements qui forment un tout.
La visualisation montre le lieu de naissance et le lieu de résidence d’une population choisie dans deux graphiques en anneau.
Le graphique de gauche représente le lieu de naissance de la population choisie (lieu de naissance, lieu de résidence, catégorie d’admission et période d’immigration).
Le graphique de droite représente le lieu de résidence de la population choisie (lieu de naissance, lieu de résidence, catégorie d’admission et période d’immigration).
Ensemble, ces deux graphiques dressent un portrait du lieu de naissance et du lieu de résidence de certains groupes de population.
Fonctionnalité du graphique :
Le menu déroulant Géographie permet de sélectionner un lieu de résidence particulier (Canada, province ou territoire, régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement et régions situées à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations de recensement).
Le menu déroulant Lieu de naissance permet de sélectionner un lieu de naissance particulier.
Le menu déroulant Lieu de résidence permet de sélectionner un lieu de résidence particulier (géographie).
Le menu déroulant Catégorie d’admission permet de sélectionner une population d’intérêt selon les variables liées aux catégories d’admission et au type de demandeur.
Le menu déroulant Période d’immigration permet de sélectionner une population d’intérêt selon la variable liée à la période d’immigration.
Glissez votre curseur sur une portion particulière de l’un ou l’autre des graphiques pour voir les lieux de naissance et de résidence. Des données s’afficheront selon les sélections faites à l’aide des menus déroulants.
Ces graphiques interactifs illustrent la répartition de la population immigrante selon certains lieux de naissance et selon diverses régions géographiques au Canada. Deux graphiques sont présentés : le premier représente les lieux de naissance et le deuxième, les régions géographiques. Sélectionner l'anneau intérieur d'une région permet d'agrandir le nombre de régions ayant des répartitions correspondantes dans le graphique du lieu de résidence. Sélectionner un lieu de résidence montre la répartition des lieux de naissance.
Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.
Passer le diagramme visuel interactif et passer directement vers les donnéesLieu de naissance
Lieu de résidence
Tableau: Lieu de naissance
Tableau: Lieu de résidence
Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.
Produits connexes :
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :