Indicateurs de logement, Recensement de 2021
Ce graphique interactif est composé de deux représentations visuelles qui présentent des statistiques sur les résultats en matière de logement pour certains groupes de population dans les ménages privés. Le graphique présente l'un des quatre indicateurs de logement, à savoir l'abordabilité, les besoins impérieux en matière de logement, la taille convenable et la qualité convenable. Le tableau de données décrit le mode d'occupation des ménages dans le groupe de population. On peut produire les résultats en matière de logement en sélectionnant l'âge, le genre, la caractéristique, le type de ménage et la géographie à l'aide des menus déroulants.
Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.
Abordabilité du logement
Passer le diagramme visuel interactif et passer directement vers les donnéesMode d'occupation
Signe conventionnel :
... n'ayant pas lieu de figurer
Remarques sur les abréviations :
Liste d'abréviations et d'acronymes retrouvés dans plusieurs produits du recensement.
Notes :
-
Logement abordable :
L'indicateur « abordabilité du logement » représente la proportion du revenu total du ménage dépensée pour payer les frais de logement qu'on appelle aussi le rapport des frais de logement au revenu. Les ménages agricoles et les ménages dans les réserves ne peuvent pas être évalués pour en déterminer l'abordabilité, puisque le concept n'est pas applicable.
- Besoins impérieux en matière de logement :
On dit qu'un ménage éprouve des besoins impérieux en matière de logement s'il vit dans un logement qui ne répond pas à au moins une des normes d'acceptabilité (qualité, abordabilité, taille), et si 30 % du revenu total avant impôt du ménage est insuffisant pour lui permettre de payer le loyer médian d'un logement similaire acceptable (répondant aux trois normes d'occupation) situé dans sa localité. Seuls les ménages privés, non agricoles, hors réserve et propriétaires ou locataires qui ont un revenu positif et dont le rapport des frais de logement au revenu est inférieur à 100 % sont pris en considération dans l'évaluation des « besoins impérieux en matière de logement ».
- Logement de taille convenable :
L'indicateur qui sert à déterminer si un logement est de taille convenable (un sujet communément appelé surpeuplement) c'est-à-dire si le nombre de chambres à coucher est suffisant pour la taille et la composition du ménage. La taille convenable du logement indique si un ménage privé vit dans des locaux de taille convenable selon la Norme nationale d'occupation (NNO). Un ménage est considéré comme vivant dans des locaux de taille convenable si le logement compte suffisamment de chambres à coucher, comme prescrit par la NNO.
- Logement de qualité convenable :
L'état du logement est un indicateur de la qualité du logement. Le terme « état du logement » fait référence aux besoins de réparation du logement. Cela ne comprend pas les rénovations désirées ni les ajouts. La catégorie « réparations majeures requises » comprend les logements nécessitant des réparations majeures, par exemple les logements où la plomberie ou l'installation électrique est défectueuse et les logements nécessitant des réparations structurelles aux murs, aux sols ou aux plafonds.
- Genre :
Hommes+ comprend les hommes (et/ou les garçons), de même que certaines personnes non binaires.
Femmes+ comprend les femmes (et/ou les filles), de même que certaines personnes non binaires.
Pour plus de renseignements, voir Combler les lacunes : renseignements sur le genre dans le cadre du Recensement de 2021.
-
Logement fourni par l'administration locale, la Première Nation ou la bande indienne :
Cette classification s'applique lorsque la population étudiée comprend les ménages vivant dans un logement sur une réserve indienne ou un établissement indien qui a été fourni à des membres d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Pour des raisons historiques et légales, l'occupation des logements dans les réserves indiennes ou les établissements indiens ne se prête pas à la classification habituelle du mode d'occupation. Par conséquent, une catégorie spéciale intitulée « Logement fourni par l'administration locale, la Première Nation ou la bande indienne » a été créée et est incluse dans cette classification.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.
Produits connexes :
- Date de modification :