Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Première langue officielle parlée

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 2 août 2017

Définition

« Première langue officielle parlée » désigne une variable précisée dans le cadre de la Loi sur les langues officielles. Cette variable permet d'identifier la personne selon la première langue officielle (c.-à-d. l'anglais ou le français) parlée par cette personne.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Première langue officielle parlée

Déclaré en

2016 et 2011 (données intégrales); 2006, 2001, 1996, 1991 et 1986 (échantillon de 20 %).

Population

Population totale

Numéro(s) de question

Variable dérivée : questions 7, 8 a) et 9

Réponses

Sans objet

Remarques

La méthode de dérivation pour cette variable est précisée dans les Règlements sur les langues officielles – communications avec le public et prestation des services, enregistrés le 16 décembre 1991 conformément à l'article 85 de la Loi sur les langues officielles, L.R.C., ch. 32 (4e suppl.).

La méthode utilisée pour dériver la variable première langue officielle parlée tient compte premièrement de la connaissance des langues officielles, deuxièmement de la langue maternelle et troisièmement de la langue parlée à la maison. Une description complète de cette méthode est disponible sur la page des Définitions, sources de données et méthodes pour les variables de langue dans le site Web de Statistique Canada.

Pour plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2016.

Date de modification :