Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Identité autochtone

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 25 octobre 2017

Définition

« Identité autochtone » désigne les personnes s'identifiant aux peuples autochtones du Canada. Il s'agit des personnes qui sont Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit) et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes membres d'une Première Nation ou d'une bande indienne. L'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones du Canada s'entend notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Identité autochtone

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001 et 1996 (échantillon de 20 %).

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée : questions 18, 20 et 21

Réponses

Identité autochtone est dérivée de données recueillies dans trois questions : groupe autochtone (question 18); statut d'Indien inscrit ou des traités (question 20); et membre d'une Première Nation ou bande indienne (question 21). À la question 18, les répondants pouvaient répondre « Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) », « Oui, Métis », « Oui, Inuk (Inuit) » ou « Non, pas un Autochtone » en cochant le cercle approprié. À la question 20, les répondants pouvaient répondre « Non » ou « Oui, Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités) ». À la question 21, les répondants pouvaient répondre « Non » ou « Oui, membre d'une Première Nation/bande indienne ».

Remarques

Identité autochtone est une variable dérivée. Pour plus de renseignements sur les variables d'entrée de la variable identité autochtone au Recensement de la population 2016, se reporter aux définitions de Groupe autochtone, Statut d'Indien inscrit ou des traités et Membre d'une Première Nation ou bande indienne.

Les utilisateurs doivent prendre note que les chiffres correspondant à cette variable subissent plus que les autres l'incidence du dénombrement partiel d'un certain nombre de réserves indiennes et d'établissements indiens au Recensement de la population.

Pour plus de renseignements sur la collecte et la diffusion des données relatives aux Autochtones, incluant les réserves indiennes et les établissements indiens partiellement dénombrés, se reporter au Guide de référence sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016 et au Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016.

Note

Date de modification :