Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Revenu total rajusté

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 13 septembre 2017

Définition

« Revenu total rajusté » désigne le revenu total d'une unité statistique, rajusté en fonction des économies d'échelle. Le facteur de rajustement, aussi appelé échelle d'équivalence, est la racine carrée du nombre de personnes dans l'unité statistique. Le revenu total rajusté est calculé en divisant le revenu total par le facteur de rajustement. Le rajustement du revenu tient compte du fait que des personnes vivant ensemble peuvent partager des ressources et que l'augmentation marginale des besoins diminue au fur et à mesure qu'augmente le nombre de personnes qui partagent les ressources.

Unité(s) statistique(s)

Ménage privé
Famille économique
Personne

Classification(s)

Sans objet

Déclaré en

2016 (données intégrales); 2011Note 1 (échantillon de 30 %).

Population

Ménages privés
Familles économiques et les personnes hors famille économique dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée

Réponses

Sans objet

Remarques

Pour des renseignements sur les composantes du revenu total, se reporter aux « Remarques » sous revenu total.

Les revenus totaux rajustés des ménages sont utilisés pour déterminer les seuils pour la Mesure de faible revenu avant impôt (MFR-AvI).

Il y avait une variable similaire pour les familles économiques et les personnes hors familles économiques au Recensement de 2006. Dans cette version, le revenu était rajusté à l'aide d'une échelle d'équivalence fondée sur la composition de la famille économique.

Pour plus de renseignements sur la méthode de collecte des données, la couverture, la période de référence, les concepts, la qualité des données et la comparabilité intercensitaire des données sur le revenu, se reporter au Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2016.

Note

Date de modification :