Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Carte thématique
Définition
Une carte thématique illustre la répartition spatiale des données relatives à un ou plusieurs thèmes particuliers des secteurs géographiques choisis. La carte peut être de nature qualitative (p. ex., principaux types de fermes) ou quantitative (p. ex., variation en pourcentage de la population).
Déclaré en
2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966, 1961
Remarques
Les cartes thématiques sont aussi désignées sous le nom de cartes spéciales à sujet unique ou de cartes statistiques. Elles portent sur la variabilité spatiale d'une distribution ou des données relatives à un thème tel que la densité de la population ou le revenu annuel moyen. On peut s'en servir pour effectuer des analyses exploratoires de données spatiales, confirmer des hypothèses, synthétiser des données spatiales en faisant ressortir des tendances et des relations, et visualiser des données.
Une carte thématique est constituée de deux éléments : un fond de carte montrant des renseignements géographiques ou de référence, tels que le nom des localités ou certaines étendues d'eau et des données statistiques qui sont superposées sur le fond de carte.
Diverses méthodes peuvent être utilisées pour représenter les données statistiques. Parmi les cartes thématiques produites couramment à Statistique Canada figurent les cartes choroplèthes, les cartes à symboles proportionnels et les cartes de répartition par points. Dans le cas des deux premiers types, les données sont classées dans des intervalles, puis affichées pour un secteur géographique particulier en tant que couleur ou symbole. En général, des couleurs plus pâles et des symboles plus petits indiquent des valeurs de données plus faibles, alors que des couleurs plus foncées et des symboles plus gros indiquent des valeurs de données plus grandes. Ces cartes utilisent des données normalisées (ratios ou pourcentages), plutôt que des valeurs absolues, afin d'éviter que la taille du secteur géographique ait une incidence sur l'interprétation des données.
Les cartes de répartition par points utilisent des valeurs de données absolues, où un point représente un certain nombre d'unités des données. Un plus grand nombre de points dans un secteur géographique particulier indique des valeurs de données plus élevées. À Statistique Canada, cette méthode de visualisation de données est utilisée pour montrer où les gens vivent et travaillent.
Une carte thématique à plus petite échelle peut utiliser l'écoumène de population, qui ne montre que les parties des régions géographiques où des gens vivent effectivement.
Afin de protéger le caractère confidentiel des renseignements fournis, les données du recensement font toutes l'objet d'un arrondissement aléatoire et/ou d'une suppression.
Se reporter aux définitions connexes de carte de référence et écoumène.
Changements antérieurs au recensement courant
Sans objet
- Date de modification :