Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Fichiers numériques des limites (FNL)

Date de diffusion : le 16 novembre 2016

Définition

Les fichiers numériques des limites (FNL) illustrent les limites utilisées aux fins de la collecte des données du recensement. De ce fait, les limites se prolongent souvent en ligne droite sur les étendues d’eau.

Déclaré en

2016, 2011, 2006, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976

Remarques

Les limites des régions géographiques sont celles qui étaient en vigueur le 1er janvier 2016 (date de référence géographique pour le Recensement du Canada de 2016).

Les limites sont créées à partir de l’Infrastructure des données spatiales (IDS). Elles se prolongent sur les étendues d’eau, au lieu de suivre les rives, afin d’être bien respectées et d’inclure toutes les terres et toutes les îles dans le dénombrement. Par conséquent, les limites peuvent traverser des lacs, se prolonger sur l’océan ou couper un cours d’eau approximativement en son centre.

Les fichiers numériques des limites ne peuvent pas être utilisés pour le calcul de la superficie des terres, pour les applications de cartographie thématique ou pour d’autres genres d’analyses nécessitant une représentation réaliste des rives et des étendues d’eau, à moins que l’utilisateur n’ait l’intention d’appliquer sa propre représentation du littoral aux limites.

Les cartes présentées à la figure 1.4 ci-dessous illustrent les différences entre les fichiers des limites cartographiques et les fichiers numériques des limites.

Figure 1.4
Exemple d'un fichier des limites cartographiques et d'un fichier numérique des limites (provinces et territoires)

Figure 1.4 Exemple d'un fichier des limites cartographiques et d'un fichier numérique des limites (provinces et territoires)

Description de la figure 1.4

Cette figure illustre deux représentations des limites provinciales et territoriales du Canada. La carte à gauche est un exemple du Canada tel qu'il figure dans le fichier des limites cartographiques. Il s'agit d'une reproduction détaillée de la masse terrestre du Canada (y compris des îles) et du littoral. Les étendues d'eau intérieures, comme les lacs et les rivières, y figurent également.

La carte à droite est une carte du Canada figurant dans le fichier numérique des limites. Il s'agit d'une reproduction généralisée des limites du Canada. Les provinces et les territoires sont représentés sous la forme d'un simple polygone; ainsi, les limites se prolongent dans les étendues d'eau, au lieu de suivre les rives. Par conséquent, les limites peuvent traverser des lacs, se prolonger dans l'océan, ou suivre approximativement le centre des cours d'eau.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Se reporter aux définitions connexes de fichiers des limites cartographiques (FLC); fichier du réseau routier (FRR); Infrastructure des données spatiales (IDS), ainsi qu’au document Fichiers des limites, Guide de référence (no 92-160-G au catalogue).

Changements antérieurs au recensement courant

Sans objet

Date de modification :