Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Subdivision de recensement – recensement précédent
Définition
Le terme « subdivision de recensement – recensement précédent » renvoie aux subdivisions de recensement en vigueur au 1er janvier 2011, date de référence géographique du Recensement de 2011. On procède au couplage des îlots de diffusion du Recensement de 2016 avec les subdivisions de recensement (municipalités) du Recensement de 2011 selon un « ajustement optimal » afin qu'on soit en mesure de totaliser les données du recensement actuel selon les subdivisions de recensement du recensement précédent.
Déclaré en
2016, 2011, 2006, 2001
Remarques
Il est possible que les limites et les noms des subdivisions de recensement (municipalités) soient modifiés d'un recensement à l'autre par suite d'annexions, de dissolutions et de constitutions. Ces changements peuvent se traduire par une diminution du nombre de subdivisions de recensement et une augmentation de la taille de celles-ci rendant plus complexes les analyses de données historiques. Le concept de « subdivision de recensement – recensement précédent » a été créé pour permettre la totalisation des données du recensement actuel selon les subdivisions de recensement telles qu'elles étaient délimitées au recensement précédent.
Les données du recensement pour chacune des régions géographiques normalisées sont totalisées en agrégeant les chiffres correspondant aux îlots de diffusion. Les îlots de diffusion respectent les limites des subdivisions de recensement du recensement actuel (Recensement de 2016) mais pas nécessairement celles des subdivisions de recensement du recensement précédent (Recensement de 2011). Pour faciliter la totalisation des données du Recensement de 2016 selon les subdivisions de recensement (SDR) telles qu'elles existaient lors du Recensement de 2011, les points représentatifs des îlots de diffusion de 2016 sont superposés aux limites des SDR du recensement précédent. Au moins un îlot de diffusion doit être couplé à chacune des SDR du recensement précédent. Dans quelques cas, l'appariement n'est pas exact, c'est-à-dire que certains îlots de diffusion chevauchent les limites d'au moins deux SDR du recensement précédent, mais ne peuvent être couplés qu'à une seule de ces SDR. Dans ces cas, on applique la méthode de l'ajustement optimal pour que le point représentatif d'au moins un îlot de diffusion soit couplé à chacune des SDR du recensement précédent. On peut ainsi produire des totalisations assez exactes des données du Recensement de 2016 pour les subdivisions de recensement en vigueur au 1er janvier 2011, date de référence géographique du Recensement de 2011.
Se reporter aux définitions connexes de date de référence géographique; îlot de diffusion (ID); point représentatif et subdivision de recensement (SDR).
Changements antérieurs au recensement courant
Sans objet
- Date de modification :