Guide du Recensement de la population, 2016
Chapitre 8 – Traitement

Introduction

L'étape suivant la collecte, appelée étape du traitement, a commencé le 2 mai 2016, par la vérification et le codage des réponses d'environ 15 millions de logements privés et collectifs.

Réception et enregistrement

Pour le Recensement de 2016, les réponses électroniques aux questionnaires en ligne ont été reçues du Portail de gestion de la collecte (PGC) et enregistrées dans le Système de traitement du recensement (STR), toutes les heures, avant d'être intégrées dans le flux des opérations de contrôle et de codage. Le STR a aussi enregistré les réponses des intervieweurs en provenance de l'Assistance téléphonique du recensement (ATR), le suivi des cas de non-réponse (SCNR) et le suivi des questionnaires rejetés au contrôle (SQRC) sur une base régulière durant la collecte et/ou le suivi.

Les questionnaires papier retournés par la poste ont été enregistrés dans les centres de tri de Postes Canada au moyen du code à barres figurant à la première page du questionnaire, avant d'être retournés au Centre des opérations des données (COD). Pour que Statistique Canada puisse accuser réception des questionnaires, ceux-ci ont été sortis de leur enveloppe et numérisés de nouveau au COD. Lorsque Postes Canada n'était pas en mesure de lire les codes à barres (p. ex., lorsque les questionnaires étaient insérés à l'envers dans les enveloppes), ils ont été retirés des enveloppes, et le code à barres a été balayé lors de la livraison de l'enveloppe à Statistique Canada.

Tous les questionnaires enregistrés par Postes Canada ont été transmis au PGC quotidiennement. Les agents recenseurs ont été avisés (par l'entremise du PGC) des questionnaires reçus, afin de cesser de communiquer avec les répondants en question pendant les procédures de SCNR.

Les questionnaires papier qui ont été remplis par des agents recenseurs pendant le SCNR ont été expédiés par les superviseurs (chefs d'équipe) directement au COD, où ils ont été enregistrés. Tous ces questionnaires ont par la suite fait l'objet d'une saisie des données, comme les autres réponses sur papier.

Imagerie et saisie des données

Une fois les questionnaires papier enregistrés, l'étape suivante a consisté à préparer les documents et à les numériser pour la saisie des données des réponses.

Étapes

  1. Préparation des documents – Les questionnaires retournés par la poste ont été retirés des enveloppes. En vue de la préparation des questionnaires pour la numérisation, les opérateurs ont enlevé des documents tous les objets étrangers, comme les trombones et les agrafes. Les questionnaires ont également été séparés en feuilles détachées à l'aide d'un massicot (gros coupe-papier).
  2. Lecture – La lecture, au moyen de lecteurs ultrarapides, a permis de créer des images numériques à partir des questionnaires sur papier.
  3. Assurance automatisée de la qualité de l'image – Un système automatisé a permis de vérifier la qualité de la numérisation, en vue de la saisie. Les images qui ont été rejetées dans ce processus ont été marquées d'un indicateur pour être numérisées à nouveau.
  4. Saisie automatisée des données – On a eu recours à la reconnaissance optique des marques (ROM) et à la reconnaissance intelligente des caractères (RIC) pour extraire les données des répondants. Lorsque le système ne pouvait pas reconnaître les marques écrites à la main (appelées inscriptions en toutes lettres), l'entrée au clavier a été effectuée par un opérateur à partir des images numérisées. Les questionnaires papier qui n'ont pas pu être numérisés (parce qu'ils étaient trop endommagés) ou qui ont été remplis au moyen d'un stylo ou d'un crayon ne pouvant pas être lu par les systèmes de saisie automatisée ont été envoyés pour transcription (c.-à-d. que les données ont été transcrites dans un nouveau questionnaire).
  5. Vérification – Ce processus d'assurance de la qualité a fait en sorte que les images des questionnaires et les données saisies soient de qualité suffisante et que les questionnaires papier ne soient plus nécessaires.

Contrôles

Au fur et à mesure que les questionnaires papier ont été saisis et que les questionnaires en ligne ont été reçus, un processus interactif de contrôle manuel et automatisé a été effectué, afin de déterminer et de résoudre les problèmes et les incohérences.

  1. Aucun contenu ou contenu minimum – Ce contrôle automatisé a permis de repérer les questionnaires ne contenant aucun renseignement ou des renseignements insuffisants pour continuer le traitement. Ces cas ont été retournés sur le terrain, afin que les agents recenseurs puissent effectuer un suivi des cas de non-réponse (SCNR).
  2. Réponses multiples – Il se peut que plusieurs questionnaires aient été nécessaires dans un ménage (p. ex., les ménages nombreux ont besoin de plus d'un questionnaire papier pour répondre au recensement). Ce contrôle automatisé a permis d'identifier les ménages pour lesquels il manquait un ou plusieurs questionnaires. Ces cas ont été mis en attente jusqu'à ce que les questionnaires soient reçus.
  3. Contrôles de la couverture – Ces contrôles ont été menés pour les logements privés et collectifs et ont fait en sorte que le nombre déclaré de membres d'un ménage corresponde aux réponses fournies, y compris le nombre de noms listés. Les erreurs ont été résolues au moyen d'un processus automatisé ou grâce à une vérification interactive par le personnel du COD, qui a examiné manuellement les données saisies et les images numérisées (le cas échéant), afin de déterminer la solution appropriée.
  4. Suivi des questionnaires rejetés au contrôle (SQRC) – Les questionnaires abrégés qui nécessitaient des précisions au niveau de la couverture ou du contenu ont été transmis aux bureaux régionaux de Statistique Canada pour le processus de SQRC, et retournés au COD pour le traitement subséquent par le STR.

Codage

Les réponses écrites ont été converties en codes numériques, avant de pouvoir être totalisées en vue de la diffusion. Pour le Recensement de 2016, toutes les réponses en toutes lettres dans les questionnaires ont été soumises à un codage automatisé et interactif, afin d'attribuer à chacune un code numérique provenant de fichiers de référence, d'ensembles de codes et de classifications types. Les fichiers de référence ont été élaborés à partir des réponses obtenues lors des recensements antérieurs pour le processus automatisé d'appariement. Les experts spécialisés sont chargés de l'élaboration, de la mise à l'essai et de la mise à jour des fichiers de référence qui servent au codage automatisé et manuel. Ils ont codé toutes les réponses en toutes lettres soumises par les codeurs de premier et/ou de deuxième niveau, et ont confirmé les codes avant l'envoi au contrôle et à l'imputation.

Contrôle et imputation

Les données recueillies au cours d'une enquête ou d'un recensement comportent des omissions ou des incohérences. Ces erreurs peuvent être dues au fait que les répondants ont oublié une question, ou elles peuvent avoir été générées durant le traitement.

Une fois les opérations initiales de contrôle et de codage des données terminées, les données ont franchi l'étape de l'activité finale de contrôle et d'imputation. Le processus de contrôle final a permis de déceler les erreurs, et le processus d'imputation, de les corriger.

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