Guide du Recensement de la population, 2016
Chapitre 6 – Questionnaire en ligne

Introduction

L'utilisation du questionnaire en ligne dans le cadre du recensement a continué d'augmenter depuis son adoption en 2001. En 2016, le questionnaire du recensement a été soumis en ligne pour 68,3 % des logements privés, alors que la proportion était de 53,9 % en 2011 et de 18,3 % pour le Recensement de 2006.

Réduction des coûts et augmentation de la qualité

Les questionnaires en ligne permettent de réaliser des économies et d'améliorer la qualité des données par rapport aux questionnaires papier. Ils permettent d'obtenir de meilleurs taux de réponse pour les questions individuelles et des données de meilleure qualité en raison des messages qui sont fournis au répondant lorsque des données invalides sont entrées ou que des données sont manquantes. Dans les questionnaires du recensement en ligne, certains champs sont remplis au préalable en fonction des données fournies par le répondant (par exemple, noms des membres du ménage), ce qui réduit la probabilité que les réponses d'un membre soient inscrites sous le nom d'un autre. L'enchaînement automatisé des questions allège le fardeau des répondants en permettant de sauter les questions qui ne sont pas pertinentes. Les questionnaires en ligne offrent de l'information aux répondants qui souhaitent obtenir des renseignements additionnels au sujet d'une question du recensement. Le questionnaire détaillé du recensement comportait une fonction d'interruption et de reprise, afin que les répondants puissent sauvegarder le questionnaire et y revenir plus tard. Un mot de passe était nécessaire pour récupérer le questionnaire sauvegardé.

Conception adaptée aux appareils mobiles

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a exigé que les questionnaires en ligne du Recensement de 2016 utilisent la Boîte à outils de l'expérience Web (BOEW), qui sert à élaborer et à tenir à jour des sites Web innovateurs adaptés aux appareils mobiles. La BOEW peut adapter la présentation de la page Web en fonction de la taille de l'écran de l'appareil. Les questionnaires en ligne ont été élaborés au moyen de la BOEW, en vue de se préparer à l'augmentation du nombre d'utilisateurs d'appareils mobiles au Canada. En 2016, 79,6 % de ménages ont utilisé un ordinateur personnel, 12,9 % une tablette et 7,5 % un téléphone intelligent pour soumettre le questionnaire du recensement.

Sécurité

Statistique Canada prend au sérieux la protection des renseignements confidentiels fournis en ligne. Un procédé de connexion sécurisée et une puissante méthode de chiffrement sont des éléments clés pour empêcher qui que ce soit d'avoir accès sans autorisation aux renseignements communiqués, ou de les falsifier.

Pour protéger la sécurité des renseignements personnels communiqués par Internet, Statistique Canada a pris les mesures suivantes :

Date de modification :