Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Questions du recensement relatives à la scolarité : quelques changements importants

Les questions du recensement relatives à la scolarité ont fait l'objet de modifications importantes entre 2001 et 2006, principalement pour tenir compte de l'évolution du système d'éducation du Canada.

Ces modifications ont permis d'améliorer la qualité des données et de fournir des renseignements plus précis sur le niveau de scolarité de même que sur les domaines d'études. Pour la première fois, le recensement fournit des renseignements sur la province, le territoire ou le pays dans lequel les Canadiens ont atteint leur plus haut niveau de scolarité.

Les utilisateurs devraient toutefois être conscients que les modifications apportées à la section du questionnaire du Recensement de 2006 ayant trait à la scolarité ont eu un impact sur la comparabilité des données du Recensement de 2006 aux données des recensement antérieurs.

Plus haut certificat, diplôme ou grade

La qualité générale des données associées à la variable « plus haut certificat, diplôme ou grade » du Recensement de 2006 est jugée acceptable.

Par opposition aux recensements antérieurs, le questionnaire du Recensement de 2006 fournissait une question distincte pour chaque niveau de scolarité atteint, au lieu d’inclure tous les niveaux dans une seule liste. La sous-déclaration présumée de l’achèvement des études secondaire est une raison pour ce changement.

Bien que la majorité des niveaux de scolarité soient considérés comparables chronologiquement, les modifications au questionnaire ont influé sur les changements, à travers le temps, sur quelques niveaux individuels.

Au moment où les informations sur la scolarité du Recensement de 2006 ont été diffusées (le 4 mars 2008), les analyses préliminaires indiquaient que les comparaisons chronologiques pour cette variable ne pouvaient se faire que pour les individus ayant un grade universitaire comme plus haut niveau de scolarité. De plus amples analyses, effectuées suite à la diffusion publique, ont donné les conclusions suivantes :

  • La sous-déclaration des diplômes d'études secondaires dans les recensements antérieurs à 2006, a contribué aux chiffres élevés obtenus pour la catégorie « moins qu’un diplôme d’études secondaires » et avait aussi un impact sur les données d’obtention de diplôme d’études secondaires.
  • Quant aux métiers, le questionnaire du Recensement de 2006 comprenait, pour la première fois, un type d'établissement d'enseignement que l'on trouve uniquement au Québec, soit les « centres de formation professionnelle », ce qui a pu avoir une influence sur les données concernant les certificats décernés par les écoles de métiers de la province. Les données sur les certificats décernés par les écoles de métiers d’autres régions sont comparables aux recensements antérieurs.
  • La catégorie « certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat », a montré une croissance inattendue par rapport à 2001. Selon le Recensement de 2001, 2,5 % des répondants âgés de 15 ans et plus avaient déclaré détenir un tel diplôme. Cette proportion a presque doublé, pour s'établir à 4,4 % en 2006. Un tel phénomène n'a pas été observé dans les données provenant d'autres sources, l'Enquête sur la population active, par exemple. Il est donc recommandé aux utilisateurs d'interpréter avec prudence les résultats du Recensement de 2006 pour cette catégorie.
  • La catégorie « collège » et les catégories universitaires au niveau du baccalauréat et aux niveaux supérieurs sont comparables aux recensements antérieurs.

Pour de plus amples renseignements sur la qualité des données et la comparabilité chronologique, veuillez vous référer au Guide de référence sur la scolarité de 2006.

Fréquentation scolaire : données à interpréter avec prudence

Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils interprètent les données du Recensement de 2006 se rapportant à la fréquentation scolaire.

En effet, en 2006, on a adopté une nouvelle formulation de la question sur la fréquentation scolaire afin de mettre l'accent sur le type d'établissement fréquenté.

Les analyses préliminaires ont révélé des écarts importants à ce chapitre entre les données de 2006 et les données des recensements antérieurs, d'une part, et celles de l'Enquête sur la population active, d'autre part. On avisait, au début, que les données du Recensement de 2006 pourraient surestimer la fréquentation scolaire de la population âgée de 20 ans et plus. Par conséquent, les données sur la fréquentation scolaire n'apparaissent ni dans les divers produits de données normalisés ou spécialisés, ni dans Portrait de la scolarité au Canada diffusé le 4 mars 2008.

Des analyses supplémentaires, diffusées en avril 2009 dans le Guide de référence sur la scolarité de 2006, ont déterminé que, bien que la fréquentation scolaire ait été plus élevée, chronologiquement, dans le recensement que dans l’Enquête sur la population active, les tendances chronologiques étaient constantes entre les deux enquêtes.

L’analyse a aussi confirmé la présence de niveaux élevés de fréquentation scolaire, dans le Recensement de 2006, pour les personnes âgées de 45 ans et plus. L’augmentation imprévue depuis 2001 n’était pas mesurée dans l’Enquête sur la population active et ne correspond pas aux tendances des deux sources. Il est donc recommandé que les données du Recensement de 2006 sur la fréquentation scolaire soient interprétées avec prudence et ne soient pas comparées aux recensements antérieurs pour les personnes âgées de 45 ans et plus.

Des tableaux de données pour une variable sommaire de la fréquentation scolaire ont été diffusés le 28 octobre 2008.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer au Guide de référence sur la scolarité de 2006.

Principal domaine d'études : nouvelle classification

Pour la première fois lors du Recensement de 2006, les données sur le principal domaine d'études ont été codées à l'aide de la Classification des programmes d'enseignement (CPE), Canada 2000.

Les recensements antérieurs utilisaient la Classification du principal domaine d'études (PDE).

Statistique Canada recommande aux utilisateurs de ne pas effectuer de comparaisons chronologiques entre les données basées sur les étiquettes du principal domaine d’études, codées à l'aide des deux systèmes de classification. En général, même si les entrées dans les deux classifications sont similaires, les définitions de chaque classification ne seront pas identiques. Les comparaisons directes sont donc contre‑indiquées.

Au moment de la diffusion publique des données sur la scolarité du Recensement de 2006, un tableau théorique de concordance était fournit, permettant aux utilisateurs de voir les relations entre les systèmes CPE et PDE, selon les aspects définis de chaque système. Ce tableau se trouve dans le Dictionnaire du Recensement de 2006
(annexe N)
. Toutefois, les utilisateurs sont priés de noter que ce type de concordance ne permet pas de convertir les données d'un système de classification à l'autre.

Les données du principal domaine d’études pour le Recensement de 2006, codées selon la classification du PDE, ont été diffusées le 12 juin 2009. Veuillez communiquer avec le Centre national de contact de Statistique Canada pour recevoir des tableaux de données du principal domaine d’études, selon le système de classification PDE.

De plus, des tableaux de concordance empirique du PDE-CPE, basés sur les résultats du Recensement de 2006, ont été produits. Ces tableaux permettent de convertir les chiffres d’un système de classification du domaine d’études à l’autre. Ils se trouvent dans le Dictionnaire du Recensement de 2006 (annexe S et annexe T).