Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : revenus des familles

Faible revenu

Tendances à long terme du faible revenu

Le recensement fournit aussi des données sur les tendances à long terme des taux de faible revenu. Toutefois, cette analyse des tendances doit être fondée sur le revenu avant impôt plutôt que sur les SFR après impôt. Les taux de faible revenu avant impôt sont généralement plus élevés.

Le taux de faible revenu avant impôt se situait à 15,3 %, soit un niveau légèrement plus bas que 25 ans plus tôt (17,3 %).

Au cours des 25 dernières années, le taux de faible revenu avant impôt pour les enfants a très peu changé. En 2005, 19,3 % des enfants d'âge préscolaire et 17,0 % des enfants d'âge scolaire vivaient dans des familles à faible revenu, comparativement à 20,0 % et 18,7 %, respectivement, en 1980. Au cours de la même période, toutefois, le taux de faible revenu avant impôt des personnes âgées de 65 ans et plus a diminué de façon substantielle, passant de 29,9 % à 14,4 %.

Tableau 25
Statut de faible revenu avant impôt des enfants et des personnes âgées selon les groupes d'âge, Canada, 1980 et 2005


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante