Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : revenus des familles

Faible revenu

Les taux de faible revenu du recensement sont fondés sur le revenu après impôt pour la première fois

Le taux de faible revenu de Statistique Canada sert à mesurer le pourcentage de familles se situant en dessous du seuil de faible revenu (SFR). Le SFR est une mesure statistique du seuil de revenu en dessous duquel les Canadiens consacrent approximativement au moins un cinquième de plus de leur revenu que la moyenne des familles à l'alimentation, au logement et à l'habillement.

Pour la première fois avec les données du recensement, les taux de faible revenu peuvent être calculés selon le revenu après impôt. Cela donne un portrait plus juste de ce que les familles ont à dépenser.

Les données du recensement montrent que 11,4 % de la population totale, soit environ 3 484 625 personnes, avait un faible revenu en 2005.

Parmi ces personnes, 879 955 jeunes âgés de 17 ans et moins vivaient dans des familles à faible revenu en 2005.

Les taux de faible revenu sont les plus élevés parmi les enfants et les jeunes. En 2005, 14,5 % de tous les enfants âgés de cinq ans et moins appartenaient à une famille à faible revenu. Le taux est passé à 13,0 % pour les enfants âgés de six à 14 ans, et à 11,4 % pour les adolescents âgés de 15 à 17 ans.

Tableau 22
Proportion de personnes vivant sous le seuil de faible revenu avant impôt et sous le seuil de faible revenu après impôt selon les groupes d'âge et le sexe, Canada, 2005

Le type de famille et la situation d'emploi de la famille combinés révèlent un écart considérable dans les taux de faible revenu des enfants. Les enfants des familles formées d'un couple et comptant un ou deux travailleurs à temps plein toute l'année avaient des taux de faible revenu de 5,6 % et 2,5 %, respectivement. De même, seulement 5,9 % des enfants de familles monoparentales où le parent est de sexe masculin avaient un faible revenu si cette famille comptait au moins un travailleur à temps plein toute l'année.

Dans ces deux types de familles, s'il n'y avait pas de soutien à temps plein toute l'année, les taux de faible revenu des enfants étaient beaucoup plus élevés : 29,9 % dans le cas des familles monoparentales où le parent est de sexe masculin, et 22,9 % pour les familles formées d'un couple.

Les enfants des familles monoparentales où le parent est de sexe féminin ont connu des taux de faible revenu relativement plus élevés, peu importe la situation d'emploi de la mère, même s'il existe une différence importante entre les familles comptant au moins un travailleur à temps plein toute l'année (9,9 %) et celles qui n'en comptent pas (54,2 %).

Tableau 23
Nombre de personnes âgées de moins de 18 ans dans des familles à faible revenu après impôt selon le type de famille et le statut d'emploi de la famille, Canada, 2005

Parmi les adultes, le taux de faible revenu après impôt s'élève à 16,7 % pour les 18 à 24 ans. C'est dans ce groupe d'âge que les taux de faible revenu des hommes et des femmes commencent à diverger, la hausse étant attribuable aux jeunes femmes, dont le taux en 2005 était de 18,3 %, comparativement à 15,1 % pour les jeunes hommes.

Au‑delà de 18 à 24 ans, le taux diminue généralement, au fur et à mesure que les personnes avancent en âge, avec une baisse substantielle entre 55 à 64 ans et 65 à 74 ans, qui rend compte des répercussions des transferts gouvernementaux destinés aux personnes âgées.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante