Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : revenus des familles

Sources de revenus

Croissance des gains et modification des prestations pour les mères seules

La croissance des gains a dépassé les augmentations du revenu total des mères seules, l'emploi représentant une proportion croissante de leur revenu. En fait, en 2005, les gains représentaient 69,2 % de leur revenu, un niveau record par rapport à la proportion de 67,8 % enregistrée en 2000.

En dépit de cette croissance des gains, certains transferts gouvernementaux aux mères de familles monoparentales ont aussi augmenté. Entre 2000 et 2005, les prestations fiscales pour enfants moyennes ont augmenté de près de 500 $. Par conséquent, le montant des prestations fiscales pour enfants reçu par les mères seules en 2005 (2 954 $) était deux fois plus élevé que celui des allocations familiales et des crédits d'impôt pour enfants en 1980 (1 447 $).

Les tendances pour les pères seuls étaient similaires, mais rendent compte d'une croissance plus faible de l'emploi. Ainsi, la proportion de leur revenu tiré d'un emploi a diminué légèrement, passant de 79,0 % en 2000 à 78,9 % en 2005. Cela est toutefois bien inférieur au sommet de 83,7 % enregistré en 1980.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante