Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : gains

Immigrants

L'écart dans les gains s'élargit entre les immigrants récents et les travailleurs nés au Canada

Au cours du dernier quart de siècle, l'écart entre les gains des immigrants récents et ceux des travailleurs nés au Canada s'est considérablement élargi.

En 1980, les immigrants récents de sexe masculin qui avaient un revenu d'emploi touchaient environ 85 cents pour chaque dollar gagné par leurs homologues nés au Canada. En 2005, le ratio avait chuté à 63 cents. Les chiffres correspondants pour les femmes immigrantes récentes étaient 85 cents et 56 cents, respectivement.

L'écart s'est élargi même si le niveau de scolarité des travailleurs immigrants récents a augmenté beaucoup plus rapidement que celui de leurs homologues nés au Canada, au cours de cette période de 25 ans1.

Les écarts entre les gains des immigrants récents et ceux des travailleurs nés au Canada ont augmenté non seulement au cours des deux dernières décennies, mais également lors des dernières années.

Alors que les immigrants récents de sexe masculin ne gagnaient qu'environ 63 cents pour chaque dollar touché par leurs homologues nés au Canada en 2005, le chiffre correspondant était de 67 cents en 2000.

Les femmes immigrantes récentes ont également perdu du terrain par rapport à leurs homologues nées au Canada au cours des dernières années. En 2000, elles touchaient 65 cents pour chaque dollar gagné par les femmes nées au Canada, comparativement à 56 cents en 2005.

L'écart entre les gains médians des immigrants récents, hommes et femmes, et ceux de leurs homologues nés au Canada s'est élargi pour les personnes titulaires d'un grade universitaire et pour les personnes n'en possédant pas.

Tableau 8
Gains médians, en dollars constants de 2005, des travailleurs immigrants récents et des travailleurs nés au Canada, hommes et femmes, âgés de 25 à 54 ans, ayant ou non un grade universitaire, Canada, 1980 à 2005


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante