Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : Provinces et territoires

Les immigrants au sein de la population active

La situation des immigrants récents sur le marché du travail s'est améliorée pour les hommes et les femmes

La situation sur le marché du travail s'est améliorée pour les immigrants récents, hommes et femmes, du principal groupe d'âge actif comparativement aux immigrants récents en 2001. Malgré cette amélioration, les immigrants récents continuent d'avoir des taux d'emploi inférieurs et des taux de chômage supérieurs à ceux de la population née au Canada.

Chez les hommes, l'écart entre le taux d'emploi des immigrants récents et celui de leurs homologues nés au pays a diminué entre 2001 et 2006. Environ 78,6 % des immigrants récents de sexe masculin de 25 à 54 ans occupaient un emploi en 2006, en hausse de 4,1 points de pourcentage par rapport à 2001. Au cours de cette même période, le taux d'emploi des hommes nés au Canada n'a augmenté que de 0,6 point de pourcentage, soit de 85,7 % à 86,3 %.

Dans le même ordre d'idées, le taux de chômage des immigrants récents de sexe masculin a diminué presque deux fois plus que celui des hommes nés au Canada. Le taux chez les hommes immigrants a diminué, celui-ci s'établissant à 11,4 % en 2001 et à 9,3 % en 2006; chez les hommes nés au Canada, il a diminué de 1,1 point de pourcentage, passant de 6,3 % à 5,2 % en 2006.

Les immigrantes récentes, elles aussi, ont réduit le fossé qui les sépare de leurs homologues nées au Canada. Leur taux d'emploi s'est accru de 3,6 points de pourcentage entre 2001 et 2006, passant de 53,2 % à 56,8 %. Il s'agit là d'une hausse plus importante que celle enregistrée chez les femmes nées au pays, dont le taux d'emploi est passé de 76,3 % à 78,5 %.

Parallèlement, les immigrantes récentes ont profité d'une baisse plus importante de leur taux de chômage, lequel est passé de 15,7 % en 2001 à 14,3 % en 2006, alors que chez les femmes nées au Canada, le taux de chômage a diminué, variant de 5,7 % à 5,0 %.

De nouvelles analyses en perspective

Statistique Canada entreprendra une analyse de l'intégration des immigrants récents à la population active, tout particulièrement en comparaison avec la situation des immigrants arrivés au cours des décennies précédentes. La correspondance entre le niveau de scolarité atteint, le domaine d'études et la situation sur le marché du travail sera également examinée.

Ne ratez pas ces articles analytiques qui paraîtront dans diverses publications de Statistique Canada au cours de l'année.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante