Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : immigrants

Les immigrants sont plus susceptibles que les Canadiens de naissance de consacrer 30 % ou plus de leur revenu au logement

Les immigrants étaient plus susceptibles que les Canadiens de naissance de consacrer 30 % ou plus de leur revenu au logement en 2006.

Environ 28,5 % des immigrants vivaient dans un ménage qui consacrait 30 % ou plus de son revenu au logement en 2006, ce qui représente une augmentation par rapport aux 25,4 % de 2001. Chez les Canadiens de naissance, cette proportion a très peu changé (18,6 %) par rapport à 2001. Le revenu médian des ménages est plus bas et les coûts d'habitation sont plus élevés chez les immigrants que chez les Canadiens de naissance. En 2006, plus de la moitié des immigrants demeuraient à Toronto ou à Vancouver, où les coûts d'habitation sont beaucoup plus élevés que la médiane nationale.

Pour les immigrants qui vivaient dans un logement dont un membre du ménage était propriétaire, la proportion des ménages consacrant 30 % ou plus de leur revenu au logement est passée de 20,5 % en 2001 à 25,0 % en 2006. Chez les immigrants locataires, cette proportion est passée de 36,8 % en 2001 à 38,0 % en 2006.

La proportion d'immigrants consacrant 30 % ou plus de leur revenu au logement culminait chez les immigrants les plus récents et diminuait au fil du temps passé au Canada. Seuls les immigrants qui se trouvaient au Canada depuis plus de 40 ans affichaient des proportions comparables à celles des Canadiens de naissance.

On a observé que 41,4 % des immigrants qui sont arrivés dans les cinq années précédant le recensement consacraient 30 % ou plus de leur revenu au logement, ce que faisaient 36,4 % de ceux qui étaient arrivés six à 10 ans avant le recensement.

Environ 38,0 % des immigrants locataires consacraient 30 % ou plus de leur revenu au logement en 2006, ce qui n'était le cas que près du quart (25,0 %) des immigrants qui étaient propriétaires de leur logement.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante