Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : comparaison des coûts d'habitation au revenu

Cette section compare les coûts d'habitation qu'un ménage doit assumer à sa capacité d'y faire face. La part du revenu du ménage consacrée aux coûts d'habitation s'appelle le rapport des frais de logement au revenu (RFLR) et un plafond correspondant à 30 % de ce ratio est reconnu comme limite supérieure pour désigner un logement abordable : en 1986, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et les provinces ont convenu d'utiliser le plafond de 30 % pour mesurer l'abordabilité en vue de définir les besoins en matière de logements sociaux. Cet accord a été conclu au cours de l'élaboration des programmes de logements sociaux fédéraux et provinciaux.

Les ménages qui consacrent 30 % ou plus de leur revenu au logement le font peut-être par choix ou sont susceptibles de se buter à des problèmes d'abordabilité du logement, telle que définie par la SCHL. Le présent rapport s'intéresse aux caractéristiques des ménages qui consacrent 30 % ou plus de leur revenu au logement, mais il n'indique pas s'ils le font sciemment. La SCHL produit un indicateur (les besoins impérieux de logement) en vertu duquel ne sont considérées ayant besoin d'un logement que les seules personnes qui n'arrivaient pas à trouver de logement convenable et adéquat dans leur communauté.

Le recensement recueille de l'information sur le revenu pour l'année civile précédente. Dans le cas du Recensement de 2006, les données sur le revenu renvoient à 2005, même si l'information sur le logement et les renseignements démographiques s'appliquent à l'année de recensement. Le revenu du ménage désigne la somme des revenus de tous les membres du ménage âgés de 15 ans et plus. Cela comprend les transferts gouvernementaux, mais n'exclut pas l'impôt sur le revenu. Les définitions relatives au revenu et aux coûts d'habitation sont celles que la Société canadienne d'hypothèques et de logement suggère d'utiliser dans le calcul des besoins impérieux de logement.

La présente section s'attarde aux ménages dans les logements privés occupés, à l'exclusion des fermes et des réserves indiennes. Sont aussi exclus les ménages sans revenu ou à revenu négatif. Un petit nombre de ménages déclarent de tels revenus en raison de pertes de placements ou d'emploi autonome. Dans le contexte du ratio des coûts d'habitation au revenu, il est difficile d'interpréter l'information pour ces ménages.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante